OGM- Pour ou Contre ? OGM ou BIO.

  • Auteur de la discussion Skeleton
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Comme vous le savez, l'OGM se développe très rapidement dont aux Etats-Unis en consomme quotidiennement, En France font aussi de l'OGM mais a des faits expérimentale (mais en consommerons-nous un jour). Mais de sens contraire le BIO s'installe, il coûte plus cher mais meilleur pour l'organisme.
Voici plus d'informations:
L'OGM !

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme. Suivant les législations, les moyens permettant ces modifications vont de la sélection aux méthodes de génie génétique. Ces dernières méthodes permettent de modifier des organismes par transgénèse, c’est-à-dire l'insertion dans le génome d’un ou de plusieurs nouveaux gènes. Un « organisme transgénique », terme qui désigne les organismes qui contiennent dans leur génome des gènes « étrangers », est donc toujours un organisme génétiquement modifié, l'inverse n'étant pas toujours vrai.

Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement vis-à-vis de la santé (production de molécules non désirées) ou de l'environnement (dissémination non désirée de gènes), certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés. D'autres, par exemple le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) pour la France, ou le Independant Science Panel au Royaume-Uni[4] estiment que les études auxquelles les organismes d'accréditation font références sont insuffisantes, et que dans le domaine des cultures en plein champ les précautions prises ne permettent pas d'éviter la pollution génétique de l'environnement. Elles sont relayées en ce sens par les partisans du mouvement anti-OGM.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_g%C3%A9n%C3%A9tiquement_modifi%C3%A9

ogmmonde2005lrg.gif


Et le BIO !

L’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels[1], qui gère de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques[2].

Pour atteindre ces objectifs, les agriculteurs biologiques s'interdisent (et excluent réglementairement) l'usage d’engrais et de pesticides de synthèse, ainsi que d'organismes génétiquement modifiés.

Les agriculteurs qui pratiquent ce type d'agriculture misent, par exemple, sur la rotation des cultures, l'engrais vert, le compostage, la lutte biologique, l'utilisation de produits naturels comme le purin d'ortie, et le sarclage mécanique pour maintenir la productivité des sols et le contrôle des maladies et des parasites.

Définie depuis les années 1920, l'agriculture biologique est organisée à l'échelle mondiale depuis 1972 (International Federation of Organic Agriculture Movements - IFOAM) et reconnue dans le Codex alimentarius depuis 1999. À ce titre, il s'agit de l'une des formes les plus anciennement organisées d'agriculture durable[2]. Au sein de ces dernières, l'agriculture biologique se caractérise notamment par le fait que l'épithète « biologique », ou son abréviation « bio » impliquent une certification attribuée correspondant à des normes et à des cahiers des charges, et que le mot est, souvent, légalement protégé. Plusieurs labels internationaux de reconnaissance pour ce type d'agriculture ont été définis, dont le Label AB en France. Dans le monde, environ 31 millions d'hectares sont consacrés à l'agriculture biologique[3].
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biologique#En_France

Qu'est-ce que la bio ?
L'agriculture biologique est un mode de production qui a pour objectif de rapprocher au maximum des conditions naturelles de vie des animaux et des plantes. Ce principe de base se décline sur les objectifs et les méthodes suivants.

L'agriculture biologique

L’agriculture biologique est née en Europe au début du siècle dernier sous l’influence de divers courants philosophiques et agronomiques qui avaient pour but de :
• permettre aux sols de conserver leur fertilité naturelle
• privilégier l’autonomie des exploitations agricoles
• établir des relations directes avec les consommateurs
• fournir des produits de qualité
• respecter l’environnement
L’agriculture biologique s’est développée en France à partir des années cinquante sous l’impulsion de producteurs qui se sont organisés afin de promouvoir un mode alternatif de production agricole qui repose sur des principes éthiques : écologiques, sociaux et économiques.

Objectifs écologiques

Le respect des écosystèmes naturels
C’est la règle essentielle de l’agriculture biologique, elle conduit au refus du recours aux produits chimiques de synthèse et vise à :
• préserver les équilibres naturels du sol et des plantes,
• favoriser le recyclage,
• rechercher l’équilibre en matières organiques,
• choisir les espèces animales et végétales adaptées aux conditions naturelles,
• respecter au mieux les paysages ainsi que les zones sauvages,
• préserver la biodiversité.

Objectifs sociaux
• La recherche de nouveaux équilibres
• Respecter la santé humaine et animale
• Privilégier les rapports de coopération plutôt que de compétition
• Respecter l’équité entre les différents acteurs des filières
• Permettre aux producteurs de vivre de leur travail et de leurs terres
• Proposer des aliments sains et équilibrés
• Établir des liens directs avec les consommateurs
• Favoriser l’emploi dans le secteur agricole
• Objectifs économiques
Extrait et source: http://www.agriculturebio.org/grab/accueil.html
 

DeletedUser

Guest
je pense que les ogm sont une choses a utilisé avec délicatesse. Il présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Les ogm sont utiles pour la recherche médicale, car il permette de soigner des maladies à partir d'organisme extérieur, mais le problème est que l'on ne connait pas encore vraiment les effets sur le corps humain de ces produits. De plus, je pense que plus tard les agriculteurs devraient avoir le choix entre la culture ogm et la culture normale, voire bio. Quant au bio, c'est un produit qui reste cher donc pas accessible à tous, c'est donc une betise de ce point de vue là, mais d'un autre côté, un rapport de la FAO a indiquyé que si on cultivait toute les terres agricoles du monde selon le principe bio, on pourrait nourrir toute l'humanité.
 

DeletedUser

Guest
Un vaste, vaste sujet. Très compliqué. Donc, ça apelle une réponse simple :

OGM : science qui permettrait aux pays "agricoles" (on fait simple) de se nourrir eux-même, déjà, et le reste du monde en prime

BIO : marketing de la peur pour pays industriels

Alors oui, c'est extrême. Il faut bien ça pour compenser le discours unique.
Le principe de précaution? Si on avait accordé le moindre crédit à cette horreur, on grelotterait tous au fond d'une grotte à mastiquer de la viande crue.

Que quoi? le principe de précaution est inscrit à la constitution de la république française?

...

bah on est pas sorti du sable!

PS : des OGM, on en mange tous, tout les jours. Et des nano-particules alimentaires aussi...
 

DeletedUser

Guest
je suis pas complétement d'accord avec Tartelance, on ne mange pas tous les jours des OGM, je veux bien que les produits achetés en grande surface et encore (je crois pas que la culture OGm est totalement autorisé en France, ainsi que sa vente) pas tous en font partie, mais une chose est sur, c'est que les produits achetés sur le marché sont quasiment certifié 100% naturels
 

DeletedUser

Guest
En France on utilise l'OGM seulement pour des expériences, mais sinon il est interdit de vendre des OGM sur le territoire français, et si un produit serait de l'OGM il serait inscrit sur la boite.
 

DeletedUser

Guest
merci d'un peu corroborer ma réponse skeleton (et aussi de me renseigner un peu plus sur le droit français)
 

DeletedUser

Guest
je suis pas complétement d'accord avec Tartelance, on ne mange pas tous les jours des OGM, je veux bien que les produits achetés en grande surface et encore (je crois pas que la culture OGm est totalement autorisé en France, ainsi que sa vente) pas tous en font partie, mais une chose est sur, c'est que les produits achetés sur le marché sont quasiment certifié 100% naturels

Jamais de la vie...

Les gars, on parle de graines...de graines!
On parle de graines construites, élaborées pour remplacer les semences naturelles. Le but, c'est de prévaloir

Prenons un exemple animal : comment se fait-il qu'une colonie d'abeilles nord-américaines devienne, subitement, une colonie d'abeilles africaines (les fameuses abeilles tueuses)?
Parce que la reine africaine a un développement 24h plus court que ses consœurs américaines, et la première chose qu'elle fait, c'est tuer les autres reines encore en gestation. Ruche africaine. Imparable.

Comprenez que ces semences sont élaborées (aux USA principalement, oui, mais pas que) pour ça. Réfléchies pour ça. Réfléchies aussi pour essaimer, parce que c'est comme ça que ça marche.

Mais pas de quiproquo : Monsanto et consort, c'est le mal. Les OGM, c'est bien.
Refuser les OGM, se serait refuser l'électricité au XIXeme, et le nucléaire au XXeme. A contre-sens de l'histoire.

Donc, c'est aux peuples de s'emparer des OGM, au lieu de les laisser entre les mains de gens qui n'ont absolument rien à fou... de vous, de moi, du monde. Juste leur plus-valu et leur stock-options!!

Si les OGM-eurs sont tous des salauds aujourd'hui, c'est grâce a José Bové and co, et personne d'autre. Sans ces mecs qui dépensent tellement d'énergie à t'expliquer quoi penser, on aurait pu se renseigner, comprendre. Mais non. On a pincé le nez, et on a décidé que c'était mauvais. Parce que c'était nouveau.

Triste.
 

DeletedUser

Guest
toi tu est fervent admirateur du progrès, mais le progrès arrête le progrès, mo je pense (et je le redis) que tant que tout cela n'aura pas été prouvé que ce n'est pas dangereux pour la santé, je n'en veux pas dans mon assiette, tant que l'on peut le faire, mangeons des produits naturelles, non modifiés, et puis le jour où il n'y aura plus que des OGM, on sera bien obligé de s'adpater, comme l'homme l'a fait depuis sa naissance.
 

DeletedUser

Guest
Je comprends ce que tu veux dire, mais le point que je soulève, c'est que peu importe que nous soyons pour ou contre. On en mange. Clair et net, c'est déjà le cas.

Quand à savoir si ce que l'on trouve dans nos assiettes est bon ou mauvais pour notre santé...mon dieu, pas besoin d'OGM pour avoir peur :eek:

Poulet à la dioxine, vache folle, mouton galleux, canard grippé, cochon aux antibiotiques, tomate carrée à la cellulose, maïs ogm, jambon salmonéllé, bananes irradiées et le chat de ma sœur...

Tu vois où je veux en venir? ;)

A côté de ça, retirer un gène au génome de la pastèque (ouais, je sais..."le génome de la pastèque"...trop la classe:cool:), pour en virer les pépins, perso je trouve ça carrément cool...
 

DeletedUser

Guest
Moi je suis contre... Soit disant que ce procédé aurait été créer pour lutter contre la fin dans le monde, mais les effets on en fait quoi? Parce qu'on on a que ça à vendre dans les magasins...

De plus, comme exemple, à la cantine, ils mettent du poulet assez souvent, tu le soulève avec les doigts et le blanc tombe comme du "flambi", donc l'alimentation d'aujourd'hui, faudrait se poser des questions dessus...

De plus quand on sait que ceux qui fabriquent ça, sont les mêmes qui fabriquaient les gazes utilisés au Vietnam par les soldats américains pour faire tomber les feuilles des arbres et découvrir l'ennemi plus facilement, moi personnellement je suis pas confiant du tout...

Mais dans ce projet il y a tout de même une bonne intention et des phases utiles, sauf que généralement, non, j'accroche pas.

Par contre je suis obligé d'en manger, sachant que mes parents soutiennent ce projet, mais plus tard je ferai pousser mes propres légumes au jardin, ça sera toujours mieux :p
 

DeletedUser

Guest
A côté de ça, retirer un gène au génome de la pastèque (ouais, je sais..."le génome de la pastèque"...trop la classe:cool:), pour en virer les pépins, perso je trouve ça carrément cool...

Bah Plus hein !

Mais, il ne faut pas oublier l'effet pervers ! Une pastèque sans graine est une pastèque qui ne pourra pas donner de petits pastèquiens l'année suivante ! L'éleveur de pastèque sera obligé d'acheter à nouveau des plans de pastèques...à Monsanto&co. Ca en fait des pastèques...Ceci dit, ce n'est pas un phénomène nouveau.

Sinon concernant l'agriculture bio, c'est juste une belle arnaque permettant à pas mal de monde de s'en foutre plein les poches...Et il faut garder à l'esprit que bio ne veut pas dire "sain", nombres de traitements autorisés en agriculture bio sont certes naturelle mais ils ne sont pas sans danger pour la "nature"; et finalement ne valent pas mieux qu'une molécule de synthèse.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut