Ebola : nouvelle peste noire ou H1N1 ??

  • Auteur de la discussion DeletedUser36884
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser36884

Guest
Bonjour, bonsoir,

petit sujet pour parler d'un virus qui fait énormément parler de lui en ce moment : Ebola. Je n'ai pas vu de sujet traitant de cela.

Je suppose que vous connaissez Google donc si vous voulez en savoir plus sur cette maladie... :) ;-)

Pensez vous qu'une grande partie de l'humanité va y périr, que toute l'humanité va y périr, que le vaccin a déjà été découvert mais ne l'utiliseront que si il se repend dans les pays "riches" ou alors ce virus est violent en Afrique seulement par manque d'hygiène? Ou autre?
 

DeletedUser3859

Guest
Bonjour, bonsoir,

petit sujet pour parler d'un virus qui fait énormément parler de lui en ce moment : Ebola. Je n'ai pas vu de sujet traitant de cela.

Je suppose que vous connaissez Google donc si vous voulez en savoir plus sur cette maladie... :) ;-)

Pensez vous qu'une grande partie de l'humanité va y périr, que toute l'humanité va y périr, que le vaccin a déjà été découvert mais ne l'utiliseront que si il se repend dans les pays "riches" ou alors ce virus est violent en Afrique seulement par manque d'hygiène? Ou autre?


Le problème...
[SPR]
peluche-en-forma-de-virus-ebola.jpg
[/SPR]​


La solution...
[SPR]
Dancing-Pigeons-Ritalin-3.jpg
[/SPR]​
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Bonjour, bonsoir,

petit sujet pour parler d'un virus qui fait énormément parler de lui en ce moment : Ebola. Je n'ai pas vu de sujet traitant de cela.

Je suppose que vous connaissez Google donc si vous voulez en savoir plus sur cette maladie... :) ;-)

Pensez vous qu'une grande partie de l'humanité va y périr, que toute l'humanité va y périr, que le vaccin a déjà été découvert mais ne l'utiliseront que si il se repend dans les pays "riches" ou alors ce virus est violent en Afrique seulement par manque d'hygiène? Ou autre?

Un virus naturel ne peut pas détruire une espèce car il y aura toujours des personnes immunisés, de plus Ebola ne tue pas toute ses victimes puisque il y a quand même entre 25 et 30% de chances de survie, et ça c'est en Afrique, peut être qu'il y a plus de chances de survie dans les pays riches grâce a une meilleure hygiène et un meilleur système de santé.

Ensuite, je ne crois pas a la thèse du complot. Si on ne se bouge pas le cul, c'est parce que le virus est en Afrique et que pratiquement personne ne s'en soucie, triste réalité mais c'est la réalité justement. Peut être que ça bougera si l'épidémie se répand a d'autres pays ou continents.
 

DeletedUser

Guest
Actualité d'Ebola, Recul et Origine de la crise humanitaire de 2014.

Un virus naturel ne peut pas détruire une espèce car il y aura toujours des personnes immunisés, de plus Ebola ne tue pas toute ses victimes puisque il y a quand même entre 25 et 30% de chances de survie, et ça c'est en Afrique, peut être qu'il y a plus de chances de survie dans les pays riches grâce a une meilleure hygiène et un meilleur système de santé.

Ensuite, je ne crois pas a la thèse du complot. Si on ne se bouge pas le cul, c'est parce que le virus est en Afrique et que pratiquement personne ne s'en soucie, triste réalité mais c'est la réalité justement. Peut être que ça bougera si l'épidémie se répand a d'autres pays ou continents.

Personnellement, la thèse du complot m'apparaît de plus en plus plausible.. Le SIDA est déjà un bon exemple de la possibilité d'un complot européen pour justement dépeupler la planète, il s'avère que ça n'a pas l'air tant que ça efficace (comme EBOLA).. D'ici 10/30 ans, ça m'étonnerai pas qu'une nouvelle épidémie encore plus grave apparaisse comme par miracle, c'est peu de le dire, en Afrique.

En ce moment on a tendance à penser qu'il n'y a que EBOLA qui sévit en Afrique, mais il y a aussi le Choléra qui est très ravageur dans les pays ruraux et peu avancés de l'Afrique. On en parle pratiquement pas car en fin de compte, si on réfléchit bien, c'est à cause de l'Europe que ces conditions de vies misérables perdurent et sont apparues. Nos anciennes générations ont colonisés l'Afrique et l'ont pillés. Et maintenant que les Nords ont les bases et les acquis d'une société "saine", l'Afrique se meurt à petit feu sans que des opérations humanitaires de grandes envergures n'aient lieu, sans réelles prises de consciences collectives de la part des populations des pays du Nord qui sont trop occupés à vivre dans le confort que la Colonisation leur a procurer indirectement.

L'épidémie est déjà rentrée en Espagne, et avant cela au Texas, la France va être touchée c'est une certitude et plus que maintenant (un cas a été rapatrié), soit par l'immigration clandestine, soit par l'immigration temporaire (Voyages professionnels ou privés). Ce qui moi me fait le plus peur, c'est que si un cas est déclarée dans un Pays du Nord, la personne sera mise en quarantaine et attendra sa mort ou sera traitée avec des médicaments en tests, cette situation est alarmante car si l'épidémie devient vraiment importante en Afrique, on peut être sûr qu'elle se communiquera à l'Europe et puis grâce à la Mondialisation, à la plupart des pays continentaux, les îles auront plus de chances que nous s'ils réagissent rapidement et intelligemment.

Mais là encore l'espoir pourra perdurer grâce à ces havres de tranquillités où des recherches pourront être menées sans altérations extérieures, mais si certains endroits sont protégés, la convoitise de s'y rendre grandira dans le coeur de chacun, et des révolutions pourront prendre part suivant comment un pays réglera le problème.

Et puis concrètement, si l'épidémie se répand à d'autres pays ou continents, on est tous foutus parce qu'Ebola va muter et devenir beaucoup plus létal dû au fait qu'aucuns médicaments n'est réellement efficace à l'heure qu'il est, (d'après ce qu'on sait bien sûr.. :)) mais la difficulté dans ce genre de cas, c'est la traçabilité de la maladie. Elle se répand d'ailleurs à cause des actions violentes et incomprises des autorités africaines pour parquer les malades et les laisser crever ensembles.. Il n'y a pas réellement d'accompagnement digne de la convention de Genève qu'on a tendance à oublier de plus en plus dans ce monde je trouve..

L'OMS ne fait que sortir de nouveaux chiffres constamment sans proposer de plans d'éradications de la maladie ou de traitement des malades pour enrayer tous risques de transmissions avant et surtout dans l'Afrique elle-même. Avoir 30000 contaminés sur un continent pauvre c'est autre chose que 6.000.000 sur ce même continent, il y en a forcément la moitié si ce n'est pas les 3/4 qui vont vouloir se barrer de là où ils sont, et donc la transmission à d'autres pays se fera aisément (comme ça s'est passé mais avec une gravité et une ampleur tellement moins grave).

---------

Je pense qu'il est important dans ce genre de sujets qui le sont tout autant, d'avoir une vision chronologique de la maladie.

Ebola_infographic.0.png


Schéma tiré de cet article : Ebola : Infographie d'une épidémie catastrophique

On remarque que la présence d'Ebola n'est pas toute nouvelle, mais que l'ampleur de cette épidémie était à l'époque locale et très petite comparée à celle d'aujourd'hui.

On remarque aussi que la République Démocratique du Congo a été un foyer important d'Ebola pendant ces 38 ans (je suppose qu'il y a eu des cas avant, mais on doit sûrement commencer par un événement important la chronologie de la maladie dans ce schéma)*.

Ce schéma est intéressant car on est tout de suite frappé par l'ampleur que prend cette épidémie. D'ailleurs, cet ampleur amène à se demander si c'est toujours une épidémie. Face à l'ampleur de la propagation de cette maladie en Afrique rurale, est-ce que appellation d'épidémie ne serait pas une manière de se voiler la face pour cacher une vérité toute autre qu'on préfère masquer par intérêt politique ? Par intérêt politique j'entends éviter une panique générale et globalisée.

Ebola : Crise humanitaire majeure.

Comme le prouve l'importance de ce nouveau déclenchement d'Ebola, les méthodes traditionnelles de faire face à cette maladie sont totalement obsolètes dans ce cas. L'engagement militaire des E.U et du R.U montre quand même une envie de régler le soucis. La France quant à elle a l'air sous le choc, tétanisée ou alors elle fait semblant.. Elle participe tout de même à l'opération humanitaire mondiale, mais avec beaucoup de distance, qui n'est peut-être pas plus mal pour nous.. (propos à contraster)

Cet article traite aussi des théories conspirationnistes, libre à vous de vouloir les alimenter en les démontant ou en les approvisionnant d'informations, mais tant qu'à faire étant donné que ce sujet a été lancé, pourquoi pas en discuter calmement ?

Pour l'instant je ne dirai uniquement qu'après l'entrée en guerre des E.U contre l'Iraq soit disant pour des engins de destructions massifs inexistants, ceci ne me surprendrai que très peu. thisisgrepolis

Le contexte social et économique de ces pays touchés permet aussi de mieux comprendre pourquoi cette épidémie est d'un premier point existante, mais d'un second si létale et transmissible. Dans un pays rural et pauvre, les conditions d'hygiènes ne sont pas du même niveau que les nôtres.

Comparons la France et la Guinée qui est le nid de cette épidémie d'après l'OMS : Décembre 2013 : Guinée, document OMS

PIB :

France : 2 054,7 Mrd € courants (2013)
Guinée : 6,54 milliards $ (FMI) (2013)

PIB/Hab :

France : 45 384 $
Guinée : 594 $

IDH :

France : 0,884 (2013)
Guinée : 0,392 (2013)

Dépense de la Santé en % du PIB :

France : 11.6 (2010 et 2012) = environ 224.6 Mrd € courants
Guinée : 6.2 (2010) et 6.3 (2012) = environ 412 millions de $

Population urbanisée :

France : 86.8% (2013)
Guinée : 36.4% (2013)


La Guinée est un pays très pauvre et rural, avec un niveau de santé très bas. L'espérance de vie en Guinée est de 55 ans. Il faut bien comprendre que les différences entre ces deux pays se ressentent aussi dans ce qu'ils mangent et consomment. D'ailleurs, en Afrique de l'Ouest et visiblement en Guinée, la chauve-souris roussette (Espèce qui héberge le virus tout en étant porteur sain) est "une source populaire de viande pour la consommation humaine et sont préparées à la main avant d’être séchées, fumées et/ou cuites". Mais il n'y a pas que dans la consommation de cet animal que la propagation de ce virus résulte. La transmission peut se faire "par la manipulation ou la consommation de fruits sauvages contaminés par la salive ou les matières fécales de ces chauves-souris dans les zones contaminées".

Ebola : chauve-souris

* : Effectivement, après avoir lu le premier paragraphe issu du deuxième article cité, la prise en compte de l'année 1976 comme base départ est liée à la découverte du virus au Zaïre (ex. Rep. Dém. du Congo).
 

DeletedUser44867

Guest
Je répondrais que la meilleur façon de ne pas choper l'Ebola serait de rester chez soi à jouer à Grépolis 8)
 

DeletedUser3859

Guest
Je vais être clair sur le propagation de l'ébola...


1 - Dans les années 70-80 les autorités locales ont simplement maitrisé la propagation en traitant le problème au lance flamme les morts comme les malades vivants en toute discrétion internationale (affaire étouffé)... c'est choquant mais ça a fonctionné.

2 - Aujourd’hui la population africaine est beaucoup plus importante que dans les années 80, les moyens de transport motorisés se sont élargie à toute la population, les gens se déplacent à travers tout le continent africain sans que pour autant les autorités africaines aient les moyens réel d'affronter une épidémie comme l'ébola... personne en Afrique n'a imaginé que cela pourrait arrivé par peur, la peur freine toute initiative chez les gens.

3 - Le sous développement de pratiquement tout les pays africains est un terreau fertile pour la propagation d'une épidémie aussi dangereuse, les gens sont mal informés et ils sont intellectuellement mal disposé à accepter les conseils venant des blancs en général qu'ils accusent automatiquement de comploter contre eux.


La solution efficace c'est peut de revenir aux vieille méthodes des années 70 ? thisisgrepolis
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser44867

Guest
Je vais être clair sur le propagation de l'ébola...


1 - Dans les années 70-80 les autorités locales ont simplement maitrisé la propagation en traitant le problème au lance flamme les morts comme les malades vivants en toute discrétion internationale (affaire étouffé)... c'est choquant mais ça a fonctionné.

2 - Aujourd’hui la population africaine est beaucoup plus importante que dans les années 80, les moyens de transport motorisés se sont élargie à toute la population, les gens se déplacent à travers tout le continent africain sans que pour autant les autorités africaines aient les moyens réel d'affronter une épidémie comme l'ébola... personne en Afrique n'a imaginé que cela pourrait arrivé par peur, la peur freine toute initiative chez les gens.

3 - Le sous développement de pratiquement tout les pays africains est un terreau fertile pour la propagation d'une épidémie aussi dangereuse, les gens sont mal informés et ils sont intellectuellement mal disposé à accepter les conseils venant des blancs en général qu'ils accusent automatiquement de comploter contre eux.


La solution efficace c'est peut de revenir aux vieille méthodes des années 70 ? thisisgrepolis
Quand même pas .. Si une épidémie toucherait l'Europe maintenant et seulement l'Europe, nous nous tuerons au lance flame ?
 

DeletedUser3859

Guest
Quand même pas .. Si une épidémie toucherait l'Europe maintenant et seulement l'Europe, nous nous tuerons au lance flame ?

Si une épidémie de cette ampleur arrivait en Europe la loi martial serait appliquée avec tout ce que cela implique.
 

DeletedUser22852

Guest
Faut pas tomber dans la psychose^^ Ebola tues moins que les accidents de voitures :D Ayez peu des voitures pas d'Ebola :eek:
 

DeletedUser

Guest
La loi martiale en vigueur c'est cloisonné chez soi et si tu sors t'es dans la merde jusqu'au cou concrètement.. Alors autant avoir le choléra ? :D
 

DeletedUser

Guest
Fermeture des frontières avec les pays excessivements infectés.
Fermeture du problème.
A force mette notre nez dans la merde du Monde, on l'amène ici.
 

DeletedUser45659

Guest
pour moi c'est : on emmène des militaires protégés et on règle ça à coup de "je tue touts les infectés sortants de chez eux" !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut