Discussion sur la place du flood

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Jack McCoy

Athlète Olympien
Chers joueuses et joueurs,

J'ai décidé en cette belle journée quasi-printanière d'ouvrir une discussion, voir un débat sur la place du flood au sein du forum de Grepolis.fr

J'ai eu l'idée de proposer un dialogue là dessus car je constate que bien souvent la modération est bien gentille avec les floodeurs.

Je joue et je participe au forum depuis quelques temps déja et j'en arrive à cette conclusion après avoir consulté et participé à des sections comme les suggestions, les tavernes, débats et discussions...

Les règles disent:
- Évitez au maximum le flood et le hors sujet.

La première chose qui me vient à l'esprit c'est que la règle portant sur ce sujet est très vague.
Il vient ensuite l'appréciation des différents organes du staff concernant le terme "flood".
Des personnes seront plus modérés concernant l'appréciation et la gravité des sanctions concernant ce registre.

Toutefois, bien souvent et particulièrement dans les tavernes ce sont des pages entières de discussions complètement stériles.

Je n'ai malheureusement pas fait toutes les tavernes (voir et participer), mais plus d'une est couverte de flood.
L'exemple le plus frappant c'est que régulièrement il y a des séries de "qui veut boire?", suivi de "je prends X" et de "sers moi X".

Nous sommes clairement en dehors du cadre de la discussion légère et de détente.
Si ceci se passe une fois en plusieurs pages, pas de problème. Cependant ce genre de cas se répète bien souvent.

Je viens ensuite au point de la place du modérateur dans ces tavernes, j'ai remarqué que plusieurs participe directement avec les joueurs dans les sections qui modèrent en discutant et "participant" en partie à ce genre de choses.
Le lien et l'échange avec la communauté n'est pas là le problème car il est important que ce lien soit présent et fort.
Néanmoins, un modérateur A, B ou C qui incite ou ne "dé-recommande" pas le flood c'est un peu ennuyeux.

Je tiens à préciser que l'objet n'est pas de faire le procès de la modération, car c'est une équipe compétente et j'ai eu l'occasion de le voir très très récemment.

Après vous avoir expliqué mon ressentiment j'espère que nous pourrons échanger afin d'avoir une discussion intéressante quant à la place de celui-ci au sein du forum.
Cela fait un an que le jeu a été lancé, le forum marche bien. Nous avons franchi plusieurs étapes dans la progression d'un jeu et de sa communauté.

J'estime qu'il est maintenant important de faire évoluer certains points comme celui que j'aborde dans ces lignes.

Le but d'un forum est d'échanger entre joueurs sur différents sujets afférents au jeu et à des thèmes divers dans des parties précises et délimitées. Tout ceci formant La communauté.
À ce jour le flood est autorisé dans la partie "Détente" en bas du forum. Il est possible là bas de faire du leveling de messages général du forum.

La mauvaise attitude dans une communauté c'est de participer pour faire seulement du leveling de messages personnel.

La discussion est ouverte.
 

DeletedUser

Guest
Les tavernes sont devenues depuis quelqu'un temps un lieu ou le flood est encouragé.
Le problème est la prise de position quant aux règles de cette section, d'un côté il est dit "Évitez au maximum le flood et le hors sujet.", mais de l'autre on retire le compteur de la section comme étant une section ou le flood est autorisé.

Après si tous ces messages de flood venaient à disparaître, alors les forums monde seraient complètement inutiles, j'en ai fait l'expérience sur la section que je modérais où j'évitais le plus possible de voir du pur flood, et au final le forum devenait de plus en plus vide, car des messages intéressants (non flood ou HS) il y en a presque pas, une fois tous les 3 jours ?

Le fait est qu'il y a un équilibre à trouver, qu'actuellement il y a certes beaucoup de flood (je ne vais même plus dans les tavernes tellement ça flood) mais au moins les membres sont contents et actifs, si on interdit le flood alors les sections deviendraient désertiques..

edit :
Pour ce qui est du flood dans les autres sections c'est bien plus gênant, ces derniers temps j'envoie parfois des messages privés aux membres afin de leur conseiller de moins flooder dans certaines sections et de plus s'orienter vers d'autres.
Mais encore une fois la modération est très délicate dans ce genre de cas car les personnes floodant ne cherchent pas à mal faire.. personnellement je ne suis pas pour le fait de sanctionner les petits floodeurs, on peut bien souvent arranger les choses par message privé sans passer par la sanction avant, puis ça permet de mettre un lien de confiance entre la personne et le floodeur, lien inexistant si on le sanctionne d'entrée de jeu.
 
Dernière édition par un modérateur:

Jack McCoy

Athlète Olympien
@ Yamamoto:

De mon coté je vois les choses ou: Le compteur de messages est activé et le flood réprimandé en fonction de l'importance de celui-ci dans les messages.

Pour ma part l'aspect qualitatif est bien plus important que la quantité. Comme je dis toujours, ceux qui veulent du flood peuvent se faire un xooit ou un forumactif et flooder à fond.
La taverne est là pour parler du serveur, on peut parler des records du serveur, faire un topic de présentation/trombinoscope des joueurs, de l'actualité de celui-ci comme les rivalités, les statistiques, etc.

Il y a de quoi parler d'un serveur sans pour autant flooder. Il est préférable à mes yeux d'avoir seulement 10 messages/jour dans une taverne et avoir de la "discussion" qu'un flood bête et méchant n'apportant rien.
 

DeletedUser

Guest
Il y a une certaine différence entre le floodeur novice et le floodeur affirmé !
Certes ça flood dans les tavernes mais n'est-ce pas fait exprès ?
Comme le dis si bien Yama, une taverne sans flood sera inintéressante et donc laissé à l'abandon !
Quel intérêt ?
Où irons nous flooder ?
 

DeletedUser11638

Guest
Personnelement, je trouve celà assez normal que dans une taverne, on commande à boire. Après certes, le coté "Role-Play" n'est peut-être pas assez poussé, mais l'idée est là.

Dans les tavernes des mondes, il y a en général plusieurs topics, l'un destinée au flood, les autres rassemblant les diverses conversations relatives au monde.
 

DeletedUser

Guest
Je dis LOL pour ton message.

Tu fais quoi dans une taverne ? Tu bois et tu discutes. Je trouve que ce que tu dis c'est un peu de la dictature. Car je trouve que de trop restreindre les joueurs n'est pas bien. Nous sommes là pour nous détendre et pas surveiller tous les messages qu'on souhaiterait poster sur le fofo.
 

Jack McCoy

Athlète Olympien
Il y a une certaine différence entre le floodeur novice et le floodeur affirmé !
Certes ça flood dans les tavernes mais n'est-ce pas fait exprès ?
Comme le dis si bien Yama, une taverne sans flood sera inintéressante et donc laissé à l'abandon !
Quel intérêt ?
Où irons nous flooder ?

La question que je te pose est "pourquoi vouloir flooder partout?"

Il y a déja la section "détente" pour faire cela.
 

DeletedUser

Guest
Les sections Tavernes sont en quelque sorte des sections détentes propres au monde auquel elles appartiennent.
Après il est vrai que moi aussi je préférerais une taverne de qualité, mais ce n'est pas ce que demandent les membres..
 

DeletedUser

Guest
Les tavernes des mondes et la section détente sont pratiquement identique, elles sont faîtes pour être floodées.
Sauf que la différence est que dans la taverne tu ne retrouveras que des personnes du même monde et dans la section détente tu retrouveras tous les participants au forum ;).
 

Jack McCoy

Athlète Olympien
Les tavernes des mondes et la section détente sont pratiquement identique, elles sont faîtes pour être floodées.
Sauf que la différence est que dans la taverne tu ne retrouveras que des personnes du même monde et dans la section détente tu retrouveras tous les participants au forum ;).

C'est surement le problème du forum. Je ne vois pas pourquoi faire des sections abondantes ou le flood est présent.

Je pense qu'il est préférable de faire une grande section (avec des sous-sections) formant un "Tout et rien" et condamner le flood sur le reste.
Que certains disent que les tavernes c'est pour le flood, en soit c'est pas exact car dans le règlement de cette section il est dit qu'il ne faut pas flooder.

Pour rentrer dans le fond, vous préférez réellement flooder que de discuter de sujets ayant du contenu?
Le leveling de messages est-il trop important pour vous? :)
 

DeletedUser

Guest
Pourquoi flood t-on partout ?
Pour te répondre, nous sommes loin de flooder partout,
il y a une taverne pour,
et donc on le fait dedans!
Je ne comprend pas ton "partout" ...
 

DeletedUser

Guest
C'est surement le problème du forum. Je ne vois pas pourquoi faire des sections abondantes ou le flood est présent.

Je pense qu'il est préférable de faire une grande section (avec des sous-sections) formant un "Tout et rien" et condamner le flood sur le reste.
Que certains disent que les tavernes c'est pour le flood, en soit c'est pas exact car dans le règlement de cette section il est dit qu'il ne faut pas flooder.

Pour rentrer dans le fond, vous préférez réellement flooder que de discuter de sujets ayant du contenu?
Le leveling de messages est-il trop important pour vous? :)

D'un autre côté le flood dans les tavernes sont des sujets ayant un vrai contenu car pour la plupart boivent pour une victoire ou alors une journée à ce battre. Le faîte de se retrouver sur le forum pour une ambiance convivial mais en étant "ennemis" sur le jeu et garder une bonne ambiance en buvant un coup sur le forum officiel.

Et bien sur les admins du forum se sont arrangés à ce que le compteur de messages soient annulés dans ces parties pour pas que les modos aient à intervenir en cas de flood ;).

Perso, je suis jamais allé dans une caverne car 40 pages de lecture c'est pas encourageant mais je comprend ce qui y vont ;)
 

DeletedUser11638

Guest
+1 Charles.

L'occasion pour moi de rencontrer plusieurs valeureux adversaires, qui me font changer d'opinion sur leur alliance.
 

DeletedUser16429

Guest
Ayant moi-même mon propre forum, je peux comprendre que le flood t'ennuies mais il est nécessaire, en tout cas un minimum, afin de créer quelques liens entre les membres de la communauté et afin de garder un forum actif. Qui est-ce que ça amuserait d'aller sur un forum où on lirait que tous les titres des derniers sujets de conversation sont 100% sérieux? Je ne dis pas que cela ennuierai tout le monde mais déjà assez de gens pour que le forum soit au moins 50% moins actif.
 

DeletedUser

Guest
Si tu veux je t'invite dès a présent d'aller sur la taverne du monde PI. Pour voir un peu comment cela se passer pour pouvoir en discuté ici j'ai participé à leurs conversations et sa m'a permis de trouver des allié(e)s avant la sortie du monde. Tout simplement efficace.
Après cela, une bonne ambiance règne là-bas et c'est un grand plaisir de suivre la conversation ;).

Ps: Pour l'instant je n'es pas trop entendu de vers trinquais, c'est peut-être une nouvelle aire de taverne ^^'
 

Jack McCoy

Athlète Olympien
Ayant moi-même mon propre forum, je peux comprendre que le flood t'ennuies mais il est nécessaire, en tout cas un minimum, afin de créer quelques liens entre les membres de la communauté et afin de garder un forum actif. Qui est-ce que ça amuserait d'aller sur un forum où on lirait que tous les titres des derniers sujets de conversation sont 100% sérieux? Je ne dis pas que cela ennuierai tout le monde mais déjà assez de gens pour que le forum soit au moins 50% moins actif.

Attention quand même, je n'ai pas condamné simplement et bêtement le flood. D'ailleurs le règlement ne l'interdit pas en tant que tel.

Dans mes interventions j'évoquais l'abus de celui-ci qui est récurent. ;)
 

DeletedUser16429

Guest
Si tu veux je t'invite dès a présent d'aller sur la taverne du monde PI. Pour voir un peu comment cela se passer pour pouvoir en discuté ici j'ai participé à leurs conversations et sa m'a permis de trouver des allié(e)s avant la sortie du monde. Tout simplement efficace.
Après cela, une bonne ambiance règne là-bas et c'est un grand plaisir de suivre la conversation ;).

Ps: Pour l'instant je n'es pas trop entendu de vers trinquais, c'est peut-être une nouvelle aire de taverne ^^'

moi je m'y suis fait des ennemis xD
 

DeletedUser

Guest
Attention quand même, je n'ai pas condamné simplement et bêtement le flood. D'ailleurs le règlement ne l'interdit pas en tant que tel.

Dans mes interventions j'évoquais l'abus de celui-ci qui est récurent. ;)

C'est vrai que des fois des personnes poussent le bouchon trop loin et c'est ce qui cause des pertes d'actifs également. Il faudrait apprendre aux gens de ne pas flooder n'importe où :p ^^
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut