Café littéraire.

  • Auteur de la discussion DeletedUser19733
  • Date de début

DeletedUser33584

Guest
59188 mots pour le premier entamé (en pause depuis 2 ans), 17142 mots pour le deuxième entamé (en pause depuis un an) et 15483 mots pour le troisième entamé.

Reste à savoir si j'en finirai un jour un :p
 

DeletedUser

Guest
Un bref passage pour revenir sur un sujet touchant à l'univers Star Wars (et donc sa littérature) évoqué dans une discussion récente : il y a une différence entre jedi noir et sith, puisque ces derniers sont premièrement une espèce à part entière avant même d'être une philosophie.

Il est possible que d'anciens jedis passent du coté obscur et se réclament prétentieusement comme sith (et on parlera de jedi noir, comme Vador). Cependant, les véritables sith les considèrent souvent comme "souillés" par le côté lumineux (ce qu'on reprochera souvent à Vador, d'ailleurs), un vrai sith n'ayant jamais connu que l'enseignement sith, et jamais l'entrainement jugé faible et ridicule de la philosophie jedi.

Je reconnais cependant que tout cela tient de "l'univers étendu", rendu caduque par Disney qui n'a gardé que les films/séries, où pour un souci de simplicité on réduit les sith à deux pratiquants accomplis du coté obscur (le maitre et l'apprenti).
 

DeletedUser

Guest
Comme je l'ai évoqué dans la présentation, je ne suis pas un fana de Star Wars et donc, je peut commettre des erreurs.
Après, selon mes recherches, oui, les Siths sont un peuple à part mais les fondateurs de l'Empire Sith restent néanmoins des jedi noirs, exilés par l'Ordre au terme du Second Grand Schisme, qui furent considérés comme des dieux à leur arrivée sur la planète Korriban.
Donc oui les jedi noirs et les Siths ne sont pas la même race mais leur destin et histoire reste tout de même étroitement liés.
Il était question de l'Empire Sith et non des Siths en eux même dans la commande.
J'espère que tu comprendra ma démarche.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Pas de souci, NeirdaRoiklem, c'était aussi l'occasion de discuter SW ;-)
 

miss92

Aristocrate
Je me dois de rebondir pour donner quelques précisions. Tout d'abord, par essence, un Jedi noir est un ancêtre culturel du Sith. Tout le monde sait que l'identité des Jedi noirs fut établie après le Grand Schisme, quand un groupe de Jedi fut chassé de l'Ordre. Après 100 ans de guerre, ils finirent sur Korriban pour asservir une population déjà appelée Sith. On est à cette époque là en 6900 avant la bataille de Yavin si mes souvenirs sont exacts. Les Jedi noirs ont asservis les Sith mais se sont peu à peu mêlés à leur civilisation tout en faisant d'eux des êtres du côté obscur. En effet, à la base, cette race est sensible à la Force mais n'est pas du côté lumineux ou du côté obscur.

D'ailleurs ce n'est que des millénaires plus tard, en 1000 avant la bataille de Yavin, que Dark Bane établit la règle des deux. Sans cela, l'Empire Sith a toujours survécu à travers les millénaires, en connaissant de nombreuses dissidences dans ses rangs notamment à cause de la compétition pour le pouvoir. Ils avaient même un conseil qui était semblable à celui de l'Ordre Jedi dans son organisation.

Quand à comparer Vador à un Jedi noir, oui mais ce n'est valable que dans le troisième épisode de la saga. Il faut avant tout savoir qu'une fois soumis à la doctrine Sith, Dark Vador porte bel et bien son titre et devient un Seigneur Sith à part entière. La suite de l'histoire nous la connaissons tous ;)
 

DeletedUser

Guest
Clin d'œil à ceux qui jouent à un certain Mmorpg Star Wars o/

Pour Vador, sa part lumineuse reviendra tout de même prendre le dessus sur l'enseignement sith
 

DeletedUser

Guest
Sans doute. Mais je ne joue pas à ce jeu :)

Dis miss, tu a avancée dans ton récit ?
Ca me fait penser qu'il faudrait que je m'y mette aussi. Dur dur la vie d'écrivain amateur :-D
 

DeletedUser44469

Guest
Clin d'œil à ceux qui jouent à un certain Mmorpg Star Wars o/

Pour Vador, sa part lumineuse reviendra tout de même prendre le dessus sur l'enseignement sith

Oui, j'y joue :)
Mais c'est en partie ce qui m'a permis de pouvoir te corriger xD sinon, niveau lecture, je me refais les Harry Potter.. Valeur sûre ^^
 

miss92

Aristocrate
Ca avance Neirda :) Je suis sur les articles de l'Hermès en même temps, et je veux prendre un petit rythme d'écriture avant de publier :)
 

DeletedUser

Guest
C'est quoi ton secret ? Parce que moi, plus ça avance, plus j'écris de moins en moins :-(
 

Dark-shadow35

Maître du Chaos
Coucou ici!
J'ai récemment lu La Perfection du Tir, de Mathias Enard, et franchement, je vous le recommande, livre très simple à lire, à la portée de tous (même ceux qui n'aiment pas lire comme moi!)
 

DeletedUser

Guest
Récemment j'ai fini Le complot Malone. Un nouveau volet des aventures de Cotton Malone qui m'a remis dans le bain suite au précédent volet, L'Héritage Occulte que je n'ai même pas pris la peine de terminer tellement j'ai trouvait cela nul.
Donc, si il y a des gens qui suivent cette série et qui lisent du Steve Berry, je vous le conseil.

Après, rien a voir ...
J'ai lu il y a quelques années, la serie La Guerre de la faille connue également sous Les Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist.
Une bonne saga fantasy que je vous conseille.
Je viens de me lancer dans deux des ses autres séries, restant dans le même l'histoire du cycle mais plus ou moins indépendantes.
A savoir les séries Le Conclave des ombres et Les Légendes de Krondor. Merci papa noël :)

Je viens donc de finir Serre du faucon argenté.

Quatrième de couverture :

[spr]Le mal se répand dans les montagnes de Midkemia.
Sur les sommets enneigés, les exterminateurs du duc d’Olasko massacrent tout sur leur passage, hommes, femmes et enfants. Seul un jeune garçon survit au carnage. Il s’appelle Kieli, et son enfance vient de lui être arrachée.
Recueilli par le puissant Conclave des Ombres, il va pouvoir affûter sa vengeance autant que son bras. En compagnie de l’autoritaire Robert de Lyis, du magicien Magnus aux troublants pouvoirs et du jeune Caleb, déjà chasseur et guerrier sans égal, Kieli va devenir une arme sûre et impitoyable.
Il abandonnera tout, de son nom à son ancienne vie, pour suivre la voie qui lui a été tracée : devenir la Serre du Faucon argenté.
[/spr]

Et je viens d'entamer Un valeureux ennemi, histoire "indépendante" qui ce déroule pendant la guerre de la Faille.
J'en suis au milieu mais je l'apprécie tout particulièrement car je retrouve le même cadre et actions qui me rappelle la saga lue il y a quelques années.

Pour résumé, alors que la guerre de la Faille ravage Midkemia depuis plus de neuf ans, Dennis Hartraft et ses Maraudeurs, troupe du royaume, épuisés et a bout de force se retrouve nez a nez avec une patrouille tsurani.
Sauf que l'armée Moredhels en migration se trouve non loin et que la forets grouille d'elfes noirs. En sous nombre, les Maraudeurs et les Tsuranis devront tenter de mettre leur haine et leur orgueil de coté et se battre cote a cote dans une folle course contre la mort.

Donc, pour tout les fana de fantasy, c'est pour vous ;-)

Bonne après midi amis lecteurs et écrivains.
 

DeletedUser28613

Guest
Un petit coucou ici :)
Je suis en train de relire Ravage et La Nuit des Temps de Barjavel, deux très bons romans que je vous conseille :)
 

DeletedUser21832

Guest
Je commence le chien des baskervilles - sherlock holmes de Conan Doyle, l'énigme est palpitante, un grand classique des romans policiers :)
 

DeletedUser50444

Guest
J'ai lu il y a quelques années, la serie La Guerre de la faille connue également sous Les Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist.
Une bonne saga fantasy que je vous conseille.
Je viens de me lancer dans deux des ses autres séries, restant dans le même l'histoire du cycle mais plus ou moins indépendantes.
A savoir les séries Le Conclave des ombres et Les Légendes de Krondor. Merci papa noël :)

Il te reste encore des choses à lire ! ^^
J'avais commencé par lire "La trilogie de l'Empire" (Fille de l'Empire, Pair de l'Empire et Maitresse de l'Empire).
Il a écrit des livres vraiment très construit, des mondes bien définis, des cultures différentes hautes en couleurs. Je rejoins Neirda là-dessus, ce sont vraiment des livres à lire !

En moment, je suis sur "The Black Dahlia" de J. Ellroy
 

DeletedUser44469

Guest
A tous ceux qui aiment les romans historiques, je conseille vivement l'épopée de Genghis Khan, de Conn Iggulden :)
C'est une série de quatre livres que j'ai vraiment bien aimé ^^
 
Haut