[Battle Poème] RCool, Kissifrott, Nissarthos, Phoebus, SilverMattof

  • Auteur de la discussion Inadin
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Voici les textes de la battlé de poèmes, voici les caractéristiques de cette battle:

Participants: RCool, Kissifrott, Nissarthos, Phoebus, SilverMattof
Thème: L'eau
Délai: 1 semaine
Contraintes: Entre 12 et 16 vers
Arbitre: Inadin

Étant donné que je n'ai pas reçu les textes de RCool et Nissarthos, je poste les autres poèmes.

Poème N°1:


L'eau

Malgré qu'elle soit fraîche, j'en ai la gorge sèche.
Malgré qu'elle soit douce, je tousse et me courrouce.
Fringante et innocente, elle me désoriente.
Et quand elle se dévoile, je vois trente-six étoile.

Mais près de son beau lit, je m'assoupis et rêve
Comme si c'était une trêve, adieu les belliqueux.
Son son est mélodieux, la voilà qu'elle m'achève.
S'enfonce en moi son glaive, ceci est mon seul vœux.

Dans sa robe turquoise, je suis admiratif.
Et si elle est sournoise, c'est que nous sommes fautifs.
Elle porte tous nos bateaux pour nous immondes pourceaux.

Elle est plate ou houleuse car c'est une grande boudeuse.
On l'aime ou la déteste lorsqu'elle se fait tueuse,
Déchaînant sa colère sous la force de ses flots.

Poème N°2:



Poème N°3:

L'eau et moi

La première fois que j'ai vu de l'eau
Il faisait très beau
Un matin d'été
Une année à l'île de Ré

La première fois que j'ai bu de l'eau
Il faisait encore très beau
Un soir d'été
Lors d'un repas au Café

La première fois que j'ai marché dans l'eau
Le soleil était là tout beau
Prêt à m'encourager
Un après-midi d'été

Et la première que j'ai pris l'eau
Il ne faisait plus très beau
Au midi d'un jour d'été
Je me suis trempé


Bonne chance à tous!

Pour voter, merci de faire ceci:

Je donne la note de /20 au poème N°1.
Commentaires:

Je donne la note de /20 au poème N°2.
Commentaires:

Je donne la note de /20 au poème N°3.
Commentaires:
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Wow wow ya du niveau ... Moi j'ai jamais réussi à écrire des poemes, là il y en a 3 magnifiques ;)

Le premier :
Joli petit sonnet, forme presque parfaite, fond super. Magnifique. 18/20.

Le second :
Travaillé, très bien réalisé, mais je préfère le premier =)
16/20.

Le troisième :
Beaucoup plus simple que les autres, mais très agréable à lire ^_^ (en passant, il manque pas un mot dans le premier vers de la dernière strophe ?)
13/20.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Le premier :

17/20 : S'accorde , génial rien a redire .

La second :

14/20 : pas mal aussi , mais seul bémol est qu'on a un peut de mal a lire certains mots .

Le troisième :

13/20 : Un peut moins bien que les deux autres .
 

DeletedUser

Guest
1er poème :
Yeux agressés dès les deux premiers mots par une des fautes qui m'horripile le plus... "malgré que" ne se dit pas, hé oui :/
Heureusement la suite prouve que cette confusion ne doit être qu'une étourderie, le langage est soigné et montre que l'auteur a fait des efforts pour s'appliquer, choisir des rimes riches (l'attention est retenue par la première strophe, qui surprend avec ses rimes inclues à l'intérieur du vers) etc. Un très bon point.
Pourtant en la lisant dans ma tête puis à haute voix, je regrette que le rythme soit toujours le même, ce que la virgule au milieu de chaque vers tend à alourdir. Dommage.
14/20

2e poème :
Bon... un ptit peu de mal à lire à cause de la police choisie, cependant c'est le seul qui a pris la peine (ou qui sait le faire) d'être original dans la présentation. Un point négatif + un point un peu plus positif = neutralité sur ce point.
Quelques petites fautes par ci-par là, mais rien qui nuise à la compréhension du texte.
Ah et un énorme point positif : j'adoooOOÔÔOoore le ton emphatique de ce poème :D Certains pourraient trouver ça lourd, moi j'suis fan, surtout dans un éloge ^^
Rythmique plus originale que le premier poème, et les quelques petits jeux de mots qui n'enlèvent rien à l'emphase, notamment dans le titre, yeah, j'aime :cool:
So...
15.5/20

3e poème :
Qui a dit que la simplicité était un tort (d ? je sais jamais) ?
On sent l'expérience vécue, les idées amenées comme elles se présentent à l'esprit, presque en vrac...
Le ton ultra naïf est touchant et fait sourire, même si le texte semble moins travaillé que les deux autres.
12/20
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
1er poème :
Yeux agressés dès les deux premiers mots par une des fautes qui m'horripile le plus... "malgré que" ne se dit pas, hé oui :/

Ça ça fait débat à l'académie française je crois, il semblerait qu'il soit possible de l'utiliser dans le sens "bien que", malgré que ça n'ait pas l'air français et horripile certains :p

Et pour le rythme bien symétrique je suppose que c'est voulu non ? Moi j'aime ^_^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Moi j'ai mes notes en tête depuis hier et je suis pas vraiment d'accord avec Brocolis... Pour moi ce qui compte dans un poème c'est la musicalité, le rythme et la forme... bah oui la forme.

Texte 1 :

Ce que j'aime dans ce texte :
Au niveau de la forme, l'utilisation de l'alexandrin qui n'est pas forcément simple à manier. Même si il permet parfois de dire plus facilement les choses, en général c'est dur de donner du rythme à son poème à cause des vers un peu long.

Pourtant dans ce poème, il y a beaucoup de rythme. Les deux premiers vers qui ont beaucoup de musicalité "douce tousse couroucce" "fringante innocente désoriente", le tout avec des rimes riches. Et c'est vraiment un gros travail d'arriver à accorder ces mots entre eux!

Il ne manque pas grand chose , pour que ce soit un "grand" poème.

Donc je met 17/20


Texte 2 :

Ce que j'aime dans ce texte :
- la présentation , le fond .. les lettres utilisées
- le thème traité, on parle de la mer sans en parler (il ne cite qu'une seule fois le mot). On tourne autour de la mer, on en parle sans avoir besoin de mettre le mot dans toutes les strophes et je trouve que c'est joliment fait.

Malheureusement, même si il y a énormément de potentiel, pour moi la poésie doit respecter certaines règles notamment de versification. Ici j'ai du mal à voir la structure. Alors certains vont dire que c'est un poème libre, mais en quoi c'est un "poème" et non un hommage à la mer, un récit, un roman, une description, un écrit, si il n'y a pas de versification ?
De plus, les rimes sont un peu moins travaillé , et pour moi les rimes sont très importantes dans un poème. Quand je dis moins travaillé je parle par exemple de "toujours , cour" "honoré dignité".
Et le dernier point négatif pour moi, est la présence de fautes d'orthographe et de frappe. Cela casse un peu tout le charme du poème et le ressentit qu'on peut en avoir. Les mots sonnent moins bien du coup et ça se ressent forcément.
J'ai aussi un peu du mal avec l'apostrophe, quand elle est mal maitrisé ça fait un peu "hors contexte", mais ça c'est un avis personnel.
Malgré beaucoup de potentiel je met 12/20 à cause des points négatifs


Texte 3
Même si il est simple au niveau du choix des mots et des rimes ainsi que des vers; la répétition de la première phrase ainsi que les vers assez courts donne beaucoup de rythme et de sonorité. Avec un peu plus de travail sur le choix des mots et sur des rimes un peu plus riche ça aurait pu être vraiment sympa! Le thème aurait pu être sympa s'il avait été traité différemment...

Du coup je met 11/20
 

DeletedUser2225

Guest
Je n'ai pas la prétention de pouvoir noté donc les notes reflète surtt mon ordre de préférence. il n'y aura pas de commentaire car je trouve ça très fort ;) .

Je donne la note de 13/20 au poème N°1.
Commentaires:

Je donne la note de 15/20 au poème N°2.
Commentaires:

Je donne la note de 11/20 au poème N°3.
Commentaires:
 

DeletedUser

Guest
Brocoli a dit:
Ça ça fait débat à l'académie française je crois, il semblerait qu'il soit possible de l'utiliser dans le sens "bien que", malgré que ça n'ait pas l'air français et horripile certains
Pitèt, j'avoue ne pas suivre l'actualité des débats en cours à l'Académie française ;) Mais si c'est "en cours" c'est que rien n'a encore été décidé, donc pour le moment je continuerai de me baser sur ce que mes professeurs m'ont enseigné :)
Et pour le rythme bien symétrique je suppose que c'est voulu non ? Moi j'aime ^_^
Que ce soit voulu ou non j'ai bien pris soin de préciser avec un ptit "je regrette que" que c'est un avis perso, forcément. Donc, pas dit que c'étais moche, j'ai dit que je n'aimais pas, c'différent.
 

DeletedUser

Guest
Bon, le coup du "malgré que" m'a intrigué, il me semblait qu'Ariadné avait tort (avec un T), et j'en ai la confirmation. Il s'emploie tout à fait et cela depuis un bail. Des gens comme Appollinaire, Proust, Baudelaire et compagnie l'employaient. Alors certes, la forme est critiqué encore aujourd'hui, mais bon, c'est un débat dans lequel je vois pas l'utilité de me lancer ^^.
 

DeletedUser

Guest
D'acc, merci pour l'info.

Je retire alors le mot "faute" et je dirai seulement que je trouve cette tournure vraiment pas jolie :)
 

DeletedUser

Guest
C'est toujours mieux que d'oublier des s à la 2em personne du singulier... C'est une tournure ancienne aussi?
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Le vote étant ouvert 1 semaine il ne vous reste plus que 4 jours pour voter! :)

Bonne chance aux participants!
 

DeletedUser

Guest
Je donne la note de 15/20 au poème N°1.
Commentaires: Malgré quelques mots n'allant pas, je trouve, faisant tache comme ' pourceau ' mot qui fait immondice alors qu'à côté y a pleins de jolies mots .. c'est comme mettre un troll à côté des bisounours, vois tu ? :)

Je donne la note de 11/20 au poème N°2.
Commentaires: Personnellement, ce poème m'a laissé un peu.. sur le côté. Déjà la mise en page, certes, c'est bien de mettre çà sur une image, mais même si c'est malgré l'auteur, c'est légèrement prétentieux ou du moins, çà incite les votants à regarder le tiens, les yeux étant attirer. Ensuite le poème en lui même, j'aurais aimé avoir des nombres de syllabes un peu régulier, par du vers libre :p Malgré tout j'aime bien et je laisse ces onze points, qui me semblent suffisants. Et je pus desceller des fautes... de débutant, désolé du mot :eek:.

Je donne la note de 13/20 au poème N°3.
Commentaires: Originale mais pas autant travaillé que la première.

C'est donc pour moi, la première qui reçoit le plus de lauriers.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Ce n'est que ce que j'en pense, les goûts, c'est comme les couleurs, ca ne se discute pas ^^

Je donne la note de 14/20 au poème N°1.
Commentaires: C'est un poème d'amour, sympa, malgré quelques phrases qui auraient pu être mieux tournées

Je donne la note de 15/20 au poème N°2.
Commentaires: C'est une très belle ode belliqueuse. J'aime beaucoup de style de poeme de louange.

Je donne la note de 11/20 au poème N°3.
Commentaires: Pas mal, mais a l'air d'avoir été fait beaucoup plus rapidement que les autres, et je trouve dommage qu'il n'y ait aucun rapport avec Grepolis ou la grece, même si ce n'était pas imposé
 

DeletedUser

Guest
tout d'abord, bravo aux trois participants qui ont rendu dans les temps xD

alors alors... que de poésie, et pas mal de truc à redire :

poème n°1 : perso j'adore la forme du sonnet, le poème est très sympa malgré le "malgré que", qui m'irrite un peu la vue je dois dire", et le fait que pour certains vers, on se retrouve avec 13, voir 14 syllabes, ne donnant donc plu des alexandrins... Et oui, ne pas oublier que devant un mot commençant par une consonne, le "e" finale compte comme une syllabe à part entière, donc pour pallier à ce petit truc, remplacer le "e" par une apostrophe "'", même baudelaire l'a fait, pourquoi pas vous ? ;)
nous arrivons donc à un petit 15/20, et encore bravo :)

poème 2 : la référence à la mythologie est bien trouvée, on regrettera cependant une forme pixelisée et floue qui vient un peu "gâcher" l'impression générale du poème, en plus des vers à la longueur plus ou moins aléatoire, dommage, je suis pas fan de la prose, je trouve ça plus smple (oui, j'ai dis plus simple) que des métriques biens arrêtées.
Nous arrivons à 13.5/20, et bravo à l'auteur aussi :)

last but not least, le dernier mais pas le moindre, pour les non-anglicistes, poème n°3 : bah j'ai bien rigolé, on dirait un peu un poème pour et/ou d'enfant, avec des vers drôles, simples (peut-être un peu trop ?), enfantins.
Le but était avant tout de s'amuser, je crois que l'auteur a bien réussi ^^
On remarque cependant le travail moins poussé apporté aux rimes et à la tournure, mais qu'importe, on sourit dès le début, c'est tout ce qui compte.
14/20 pour le dernier, et encore bravo :)
 

DeletedUser

Guest
Je donne la note de 15/20 au poème N°1.
Commentaires: Je le trouve bien, les rimes sont sympa, cela fait un bon sonnet dans l'ensemble.

Je donne la note de 14/20 au poème N°2.
Commentaires: La présentation est pas mal mais la police ne facilite pas la lecture de certain mot. J'ai bien aimé mais sans plus.

Je donne la note de 13/20 au poème N°3.
Commentaires: Je le trouve un peu court et pas très recherché mais il reste malgré cela sympathique.

Bravo à tous les poètes !
 

DeletedUser

Guest
Juste un truc pour le texte 1 :
nanie a dit:
l'utilisation de l'alexandrin qui n'est pas forcément simple à manier
Je n'ai relevé que quelques alexandrins, la grande majorité des vers comprenant de 13 à 15 pieds.
:confused:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut