[Poème] Seule, la Mort y rode

  • Auteur de la discussion Ombre Colorée
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Je n'aime pas trop la poésie mais un jour où j'étais inspiré j'ai écrit ça. J'aime personnellement beaucoup les allitérations et j'en ai mis quelques unes, les d, les s, les r. Je trouve que c'est ce qui donne son rythme à un poème, et accentue l'effet de ce qui y est dit. C'est la seule chose que je trouve intéressante dans la poésie. Jouer sur les mots, les sons, les rimes. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez xD


C'est perdue dans le désert
Qu'elle se dresse, solitaire :
Forteresse d'ocres remparts,
Au chapeau d'argile et gants d'ivoire.

Elle disparait parfois dans la tempête
Sous les corolles d'ergs trompétant ;
C'est le Sahara qui tout à sa fête
L'emporte dans ses râles en riant.

Sa ligne est dure et sèche,
Et elle est peuplée d'ombres
Que le Soleil sans pitié empêche
De fuir leur foyer de pénombre.

Un oasis apporte bien les quelques couleurs
D'un trésor de vie aux éclatantes fleurs.
Elle est pourtant froide comme l'hiver,
Glaçante, même sous la chaleur du désert.

Dans ses entrailles obscures, nulle fumerolle,
Et dehors le vent dans sa valse folle
Racle les murs que le sable corrode.

S'y approche qui ose ;
La maison est close,
Seule, la Mort y rode.
 

DeletedUser2929

Guest
C'est obscur et pourtant un grand nombre de tes vers sont chauds, de par les couleurs qu'on s'imagine ou les paysages illustrés. Le premier vers est sans doute le plus réussi, personnellement je trouve qu'il est très beau et qu'il est un excellent commencement de ton poème.
La ponctuation est vraiment bien maîtrisée, bien qu'il y ait beaucoup de points. Mais ce n'est pas gênant.

Par contre pourquoi as-tu fini par un tercet différent du reste du poème ? C'est en décalage car c'est beaucoup plus solennel et limpide par rapport aux autres vers plus poétiques et mélodieux. Et j'aurais gardé le mystère puisque de toute façon le titre amène bien à comprendre qui est cette chose qui se balade dans le désert. Enfin question de point de vue ^^

Dans l'ensemble c'est vraiment agréable à lire, c'est fluide et harmonieux, avec quelques splendides descriptions.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Dans la poésie, le plus compliqué reste la gestion de la ponctuation, souvent inexistante. Ici elle est bien maîtrisée, j'apprécie.
En revanche, je n'ai pas non plus compris pourquoi finir en tercet. Il aurait été préférable, selon moi, de poursuivre sur la ligne conductrice du quatrain.
Cela étant dit, ça reste un très beau poème.
 

DeletedUser

Guest
J'étais à court d'idée pour les vers tout bêtement xD C'était pour le salut des dernières rimes, je n'ai pas trouvé d'autres choses à dire qui aillent bien, donc j'ai été obligé de faire des tercets, même si je conviens que cela tranche avec le reste en quatrain.

Oui j'ai fait un effort sur la ponctuation parce que j'ai remarqué que c'est souvent négligé dans les poèmes amateurs. Pourtant ça donne aussi le rythme de la lecture et ça peut changer la signification d'une phrase. Entre "seule la Mort y rode" et "seule, la Mort y rode" ça fait une grosse différence.

Merci de vos commentaires ^^
 

DeletedUser2929

Guest
Oui d'ailleurs concernant les virgules (disposées à l'intérieur du vers particulièrement) certains disent qu'il faut en mettre le moins possible car cela casse le rythme tandis que d'autres trouvent qu'elles permettent d'aiguiller la lecture. Tout dépend du poème, de comment tu veux faire lire le lecteur ou du moins l'inviter à lire comme cela, et du rythme que tu veux installer.

Pour ton poème c'est niquel ^^
 

DeletedUser

Guest
J'ai appris un mot, erg. Sinon, j'y connais rien. #yolo#useless
 

DeletedUser22852

Guest
Je n'y connais rien non plus et je ne suis pas très fan de la poésie :s

Alors je me contenterai d'un "lu"; t'es quand même pas mal doué pour quelqu'un qui n'en écrit jamais (ou quasiment, et en tout cas de ce que je sache), perso quand je m'y étais essayé c'était un désastre.
En tout cas c'est cool que tu t'y essayes ;)
 

DeletedUser43535

Guest
Je trouve ton poème sympas, bien écrit et puis le vocabulaire est bien choisis
 

DeletedUser33584

Guest
C'est même excellent :)

Moi qui apprécie les poèmes...celui-ci est très bon, les rythmes bien maîtrisés, riche en allitération et fluide à lire.

Seul petit truc dommage : le tercet final ;-)

 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut