Lynchage

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser4859

Guest
Avec ma technique on l'empêche d'aller en prison et il ne recommencera pas je pense. C'est peut être plus efficace contre la récidive. A tester :)

Et désolé, je ne sais pas pourquoi, mais la présomption d'innocence j'ai de plus en plus de mal avec...
 

DeletedUser

Guest
Avec ma technique on l'empêche d'aller en prison et il ne recommencera pas je pense. C'est peut être plus efficace contre la récidive. A tester :)

Et désolé, je ne sais pas pourquoi, mais la présomption d'innocence j'ai de plus en plus de mal avec...

Avec ta technique on remplit surtout les cimetières...

Ben faudra t'y faire, c'est la démocratie et ça ne changera pas de sitôt ^^'
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Je pense que personne, avant d'y être confronté, ne saurait dire comment il réagirait à une situation donnée. Un peu comme quand une personne se retrouve face aux flammes... Les premiers réflexes ne sont pas forcément ceux escomptés.

D'un autre coté, je comprend les deux partis. Deux points de vue opposés, mais complémentaires au final.
L'un qui prend le partit de la victime et l'autre qui prend le partit des agresseurs.

La victime :
Lynché par un groupe de jeunes pour une suspicion de vol (et non de pillage comme je l'ai lu, ce qui supposerait également une destruction de tous biens qui ne sont pas emportés) par plusieurs personnes, avec des preuves fictives et autres suppositions qui n'ont pas forcément été remontées aux autorités compétentes. Quoi que l'on en dise, son origine n'est pas pour rien dans la suspicion. Est-il coupable des vols, nul ne le sait. A-t-il eu recours à le violence pour son délit ? Pas à ma connaissance.

Les agresseurs:
Se sont mis à plusieurs pour lyncher un jeune qu'ils supposaient être l'auteur de nombreux vols dans les environs. Agression violente en groupe ayant résulté la défiguration de leur victime. Ils agissaient sous le coup de la colère face à une personne qu'ils suspectaient et qui jusque là s'en tirait à bon compte, sans soucis avec la justice. Sont-ils responsables de son état ? Assurément. Ont-ils gardé une juste mesure entre le délit et la punition ? Personnellement, je ne le pense pas.

Bilan :
Une personne est suspecté (sans preuves formelles aux yeux des autorités) de vols multiples et se fait lyncher par plusieurs personnes.
Plusieurs personnes se rendent coupables de violence aggravée en groupe sur la personne qu'ils pensent (ou savent) être l'auteur de plusieurs vols.
→ Le groupe d'agresseurs sera très probablement mis en examen pour les faits et condamnés à indemniser leur victime, si ce n'est plus (en espérant que ne soit pas retenu le critère ethnique) et le Rom, après son hospitalisation ressortira probablement blanchi (mais avec surement des séquelles) et entretenu aux frais de ses agresseurs.


Dans un sens, le groupe de jeunes, s'ils connaissaient l'auteur des vols avec certitude mais ne pouvaient présenter de preuves valables aux autorités ont probablement pris la bonne décision en réagissant d'eux-même pour défendre leurs intérêts et ceux de leur communauté face à une menace extérieure. C'est le principe même des milices qui ont existé de tous temps, faisant figure d'autorité citoyenne.
Toutefois, comme l'avance Paul le magnifique, la réaction était probablement trop excessive compte tenu de la situation.
Une forte intimidation et le bousculer un peu, sans aller jusqu'à l'acharnement aurait déjà pu le faire réfléchir. Ensuite, ou dans un même temps, aider les autorités compétentes à rassembler des preuves pour l'incriminer concrètement.


Pour ce qui est des autorités compétentes, je n'irais pas jusqu'à prétendre qu'elles ne font pas leur travail, mais l'adjectif "compétentes" est un peu exagéré. Elles le sont, dans une certaine mesure.
Toutes les procédures à suivre, malgré la culpabilité prouvée d'un suspect, prennent du temps et parfois peuvent être mises à mal pour un détail. Un vice de procédure peut conduire à l’acquittement d'un accusé. Ou un manque de preuves.
Et c'est sans compter le fait qu'ils ne sont ni omniscients, ni omnipotents. Sans preuves solides ou aveux, pas d'inculpation.

Il en va de même pour la présomption d'innocence. Ce n'est que de la sémantique pour satisfaire les "maîtres du barreau" et rassurer les "prévenus" en leur laissant le bénéfice du doute, qu'ils ne se sentent pas victimisés par la justice.
On "présume" qu'il est innocent, ça veut dire que l'on en est pas sûr... On présume donc qu'il puisse être coupable également.
C'est l'histoire du verre à moitié plein/vide.
En fait, les prisons sont pleines de "présumés innocents" qui n'ont pas eu de chance ^^.


Avec ta technique on remplit surtout les cimetières...
En fait, non, si tu lis bien, la seule violence physique qu'il mentionne est un simple coup de tête... Pas de quoi tuer un homme (à moins qu'il ne soit hautement cardiaque ou atteint d'Ostogenèse imparfaite).



La justice citoyenne n'est pas forcément un mal, si elle s'astreint à une certaine limite en fonction de la situation.


Nyadel
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
S'il tombe malencontreusement et chute tête la première et qu'il meurt tu n'y as pas pensé ?

M'enfin bref... pour moi, la violence n'engendre que la violence, c'est un cercle vicieux.

En ce qui concerne la présomption d'innocence, tant qu'il n'y a pas de preuves il n'est pas coupable mais il est présumé innocent comme peut l'être n'importe quel citoyen. Lors d'un procès, il peut se passer plein de rebondissements, la personne à ce stade est considérée comme suspecte et non comme coupable.

Présumé innocent ça veut dire ce que ça veut dire. En attendant, il n'est coupable de rien, on essaie justement d'infirmer ou de confirmer sa culpabilité lors d'un procès. C'est un des principes fondamentaux de la loi et il est à appliquer à n'importe quel suspect que ça plaise ou non... c'est un fait. Après que tu en doutes ou pas c'est comme ça et pas autrement. Aux yeux de la justice, il n'est pas encore coupable. Et ce n'est surtout pas à de simples citoyens de régler le litige à coups de poing.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

Sur ce point, je suis d'accord.
L'agression perpétrée est condamnable, du fait que ce sont de simples citoyens qui ont agressés un autre simple citoyen.
Leurs motivations sont personnelles, tout comme l'auraient été celles d'un tueur en série. Un simple citoyen qui tue d'autres simples citoyens. Qu'il soit coupable ou non aux yeux de la loi, il l'était pour eux.

Comme je l'ai expliqué, la justice a besoin de preuves pour incriminer une personne. Et en l'absence de celles-ci, il est et restera présumé innocent, même s'il s'avère qu'il puisse en effet être coupable. Et les ressources des forces de police ne sont pas sans limites.
Ce que de simples citoyens ont pu apprendre peut ne pas être retenu comme preuve, ni "déposition" solide pour une plainte.

Je ne dis pas que les gens doivent se faire justice eux-même, mais qu'en l'absence de résultats concrets par la voie légale, il peut être légitime pour les victimes d'obtenir réparation par leurs propres moyens, quitte à se mettre en porte à faux aux yeux de la loi.
Mais en arriver à une violence excessive voir au meurtre, c'est une autre histoire.

Si le type chute la tête la première et se fracture le crane, c'est malheureux, mais ce n'est qu'une coïncidence malencontreuse, comme celui qui arrive au même résultat en marchant sur son lacet... A la différence que le second n'a pas été "aidé".


La violence n'engendre que la violence... Le Mal appel le Mal également.
C'est malheureusement la nature même de l'homme. S'il se trouve à bout d'arguments ou de nerfs, il se tournera instinctivement vers ce qui lui vient naturellement : La violence, qu'elle soit verbale ou physique.
En fait, il n'y a que deux options possibles dans la nature : "manger ou être mangé".
Donc au lieu de rester prostrés en laissant un délinquant agir impunément, ils ont décidé d'agir.


Après, je comprend très bien ton point de vue. Chaque personne est différente et les réactions comme les idéologies sont propres à chacun. Là où l'un sera tempéré et patient, l'autre sera excessif et impulsif. Et les situations sont toutes différentes, augmentant la pléiade de facettes de l'humanité.
Je suis plutôt du genre calme et patient. Je ne suis pas non plus un grand amateur de violence gratuite.
Mais au bout d'un moment, à trop tirer sur la corde je commence à montrer les crocs.


Bref, on en revient au même :
► Leur réaction était excessive et injustifiée, ainsi que légalement répréhensible.
► La victime... S'il était innocent, il a pris pour un autre et c'est très regrettable. Et quand bien même il ait été réellement coupable, il a été puni au delà de son crime.


Si l'on devait discuter de l'utilisation et la médiatisation abusive de la violence dans les médias, films jeux et bandes musicales, on en aurait pour un moment et ce n'est pas le thème du sujet actuel ;)


Nyadel
 

DeletedUser

Guest
Il faudrait peut être lancer une campagne de sensibilisation à ce propos (se faire justice sois même).

Néanmoins, cet acte de violence résulte d'un ras le bol général, et d'une impuissance face à une situation critique (vols et dégradations causés par les roms), la police n'a pas agis, laissant la situation se décanter et s'aggraver par la même occasion. Je pense que si la police avait traité le problème dès le début, nous n'en serions pas arrivés là.
 

DeletedUser

Guest
C'est clair, mais le problème qui nous occupe actuellement est que nous n'avons pas de preuves qu'ils l'ont "cherché" justement, sans quoi le débat aurait pris une autre tournure...

Ps : avant d'être passé à tabac, le rom a été "kidnappé" puis séquestré pendant plusieurs jours, petite donnée importante à mon sens, qui devrait faire froid dans le dos.

<3 Pas de double-post, merci. Bisous <3

C'est clair, mais le problème qui nous occupe actuellement est que nous n'avons pas de preuves qu'ils l'ont "cherché" justement, sans quoi le débat aurait pris une autre tournure...

Ps : avant d'être passé à tabac, le rom a été "kidnappé" puis séquestré pendant plusieurs jours, petite donnée importante à mon sens, qui devrait faire froid dans le dos.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut