[Notation] Avril : Contrast

  • Auteur de la discussion DeletedUser42186
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser42186

Guest
Bonsoir,
J'inaugure les votes pour la battle d'avril en espérant qu'il y aura beaucoup de votants pour les belles créations que nous ont fait les participants.

Les participants :
- ethanowen
- leo sosa
- lucaus
- PrincessNoa


Pour rappel, le thème était : CONTRAST et les contraintes la présence obligatoire des couleurs rose, vert et jaune et une typo obligatoire.

Voici les créations :
Création 1 :
[SPR]
839788microsingforthemomentbattleavril.png
[/SPR]
Création 2 :
[SPR]
2uay.png
[/SPR]
Création 3 :
[SPR]
1428850007-battleconstratse.png
[/SPR]
Création 4 :
[SPR]
984753battleavril.png
[/SPR]



Un petit rappel des règles :
-Chacun est libre de voter sauf les participants et l'arbitre ;
-L'utilisation du code est obligatoire ;
-Tout vote édité ne sera pas comptabilisé ;
-Aucun autre post que celui de vote ne sera autorisé.

Formulaire de notation :
Création 1
Note : x/20
Commentaire :

Création 2
Note : x/20
Commentaire :

Création 3
Note : x/20
Commentaire :

Création 4
Note : x/20
Commentaire :

Vous avez jusqu'à Samedi 2 Mai 22h59 pour noter les oeuvres.

Bon vote et bonne chance !​
 

DeletedUser17291

Guest
Création 1
Note : 12/20
Commentaire :
CONTRAST : 4/10
Présence des couleurs : 4/6
Typo : 4/4

Création 2
Note : 11/20
Commentaire :
CONTRAST : 3/10
Présence des couleurs : 4/6
Typo : 4/4


Création 3
Note : 18/20
Commentaire :
CONTRAST : 8/10
Présence des couleurs : 6/6
Typo : 4/4


Création 4
Note : 13/20
Commentaire :

CONTRAST : 3/10
Présence des couleurs : 6/6
Typo : 4/4
 

DeletedUser23997

Guest
Création 1
Note : 10/20
Commentaire :
CONTRAST : 3/10
Présence des couleurs : 3/6
Typo : 4/4

Création 2
Note : 09/20
Commentaire :
CONTRAST : 3/10
Présence des couleurs : 2/6
Typo : 4/4


Création 3
Note : 17/20
Commentaire :
CONTRAST : 7/10
Présence des couleurs : 6/6
Typo : 4/4


Création 4
Note : 11/20
Commentaire :

CONTRAST : 3/10
Présence des couleurs : 4/6
Typo : 4/4

Bon, au final, je suis déçue..ça manque de pep's et de pop! ^^ Evidemment, la créa 3 n'est pas la plus belle mais c'est la seule qui respecte vraiment le thème imposé!
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Je vais pas prendre le système de notation au dessus, parce que c'est parti pour faire gagner des carrés faits sur paint. Faut pas abuser non plus.

Création 1
Note : 11/20
Commentaire :
J'aime bien. Le problème étant qu'il ne doit pas y avoir énormément de changement par rapport à l'image de base. Quelques aplats de couleur avec une opacité faible et des traces apparentes de smudge. Les couleurs demandées sont vraiment trop discrètes, ça manque de contraste, et il n'y a même pas de jaune. La typo est sympa, j'aime bien le mouvement pour suivre le micro.


Création 2
Note : 10/20
Commentaire :
Là aussi les contraintes de couleurs sont beaucoup trop discrètes. On ne voit même pas de vert. Ça manque de contraste du coup. Surtout avec ce voile blanc qui ternit toute la créa.
On voit des espèces de raies de lumière sur la bords de la créa, qu'est-ce qu'il font là? Ou alors, pourquoi il y en a si peu et aussi loin de la fille? Idem pour les brushs sur les côtés en bas.


Création 3
Note : 3/20
Commentaire :
Là pour le coup le contraste est total. Par contre sur un truc aussi simpliste, la moindre des choses aurait été de ne pas se tromper entre rose et violet... Et les polices choisies ne sont pas terribles. J'adhère pas du tout à la démarche.


Création 4
Note : 12/20
Commentaire :
Celle-ci aussi est très terne. La contrainte était de mettre des couleurs. Sur celle-ci on voit au moins les trois demandées. Mais c'est très lumineux au niveau des cheveux et du coup ça bouffe un peu les couleurs. Et sur le fond, que j'aime pas trop, il y a trop de gris, et là aussi ça couvre les couleurs. Il aurait fallu faire en sorte que ça pète un plus. Plus de contraste...
La typo est sympa et j'aime bien les rectangles verticaux avec un rappel du fond.


Dans l'ensemble, c'est dommage que pour une battle sur les couleurs et le contraste, ça manque de couleurs et de contraste.
 

DeletedUser37328

Guest
Vite fait pour introduire, vous savez que le contraste c'est un tout et pas forcément une opposition ? En soit, le contraste est simplement une composante naturelle d'une image (ce qui est encore une fois un thème sans en être un) qu'on peut plus ou moins accentuer. La seule contrainte était à mon sens la présence des couleurs et de la typo. D'ailleurs, le contraste peut se faire tant à la fois sur le plan des couleurs que sur l'éclairage ? Vous savez que sur photoshop vous avez un calque de réglage "Luminosité et contraste" ? Bref, c'est juste pour l'aspect culture graphique :)

Création 1
Note : 8/20
Commentaire : En soit, l'image est pas moche, c'est juste qu'on ne voit pas le travail qui est fait. Si je m'en tiens aux couleurs, elles ne sont pas explicitement présentes. Même la lueur rose/vert/jaune est trop subtile pour vraiment dire que tu les as réellement intégrées dans ta création. A mon sens, c'est plus un ajout pour dire "j'ai respecté la contrainte" plus que de l'avoir associé à ta création. Après je ne pense pas que l'image se prêtait vraiment à en faire toute une création dessus.

Création 2
Note : 13/20
Commentaire : Bah là, la création est clairement la plus intéressante parmi celles proposées. Elle ne se content pas uniquement d'un contraste au niveau des couleurs mais propose également un jeu sur l'éclairage qui est une autre forme de contraste. Bon, 13 j'y vais assez généreusement on va dire que c'est la bonification de meilleur création de la battle à mon sens. Par contre, pour améliorer ta création je te conseil de retirer les splatters floraux que tu as mis. Ça nuit à ta profondeur et c'est le gros défaut qui plombe ta création. Pour les couleurs, j'aurais pas grand à redire. C'est propre, ça manque peut être d'un petit focal au niveau du visage. Le cadre est harmonieux aussi. Bon après un autre petit défaut aussi c'est que ta création est bien vide. A titre indicatif, tu aurais par exemple pu ajouter de vraies fleurs sur les épaules de la demoiselle. Intégrer d'autres éléments pour diversifier ton fond (sans nécessairement le brusher, tu aurais pu le flooter). Pour la typo, ta couleur est bonne, tu aurais placé une police plus en italique ça aurait été mieux, vraiment. Retravaille là un peu et ça donnera vraiment un truc sympa (hésite pas à demander par MP si besoin :) ).

Création 3
Note : 2/20
Commentaire : Un point pour chaque aspect de la création : des typo et des couleurs. Ça résume la composition :)

Création 4
Note : 10/20
Commentaire : Ouais, c'est un peu pareil que la 2 mais en moins bien en fait. Tes lumières sont un peu plus discrètes ceci dit. Bon après ça fait une sorte de kaki un peu bizarre et pas très esthétique. on a le contraste des couleurs et aussi lumineux. Bon après ça fait terne et pas très net. Mais j'vais valoriser un peu tout ça. Donc 10 la moyenne pour l'effort et le travail même s'il y a beaucoup à revoir. Notamment la typo vertical et horizontal, choisit toujours un seul sens.
 

DeletedUser26890

Guest
Ça pourrait être bien d'avoir un peu plus de votes :)
 

DeletedUser42186

Guest
Bonjour,

Voici la battle du mois d'Avril terminée. Je souhaite vous remercier d'avoir participé dans un premier temps mais aussi aux votant qui ont pris un peu de temps pour donner une petite note et départager nos graphistes. Sans plus attendre passons aux résultats :

1. Création N°4 avec 11.5/20, félicitation ethanowen
2. Création N°2 avec 10.75/20, félicitation leo sosa
3. Création N°1 avec 10.25/20, félicitation lucaus
4. Création N°3 avec 10/20, félicitation PrincessNoa

Je vous remercie encore et nous nous retrouvons pour la battle de mai :)
Nick Black
 

DeletedUser26890

Guest
Merci beaucoup aux très nombreux votants, ça fait extrêmement plaisir de voir qu'il y a autant de votants que de participants sur une battle à 4 :')

Pour ce qui est des votes bravo à ceux qui appliquent des barèmes complétements débiles pour la notation. 6 points sur la présence des couleurs et 4 pour celle d'une typo, vous vous foutez de nous ? Donc respecter les contraintes c'est 10 points ? D'accord. Comme ça la prochaine fois je rendrai la même que la création 3, je diviserai le temps passé dessus par 5 et j'aurai 18, ça promet d'être intéressant.

Quitte à proposer un barème, autant réfléchir dessus et noter de façon intelligente. Je ne parlerai que de ma création pour ne pas perdre 15 ans à écrire sur la battle la plus naze que je n'ai jamais vue sur ce forum mais comme l'a très bien souligné Tiro je ne vois pas en quoi il n'y a pas de contraste. Personnellement j'en compte deux, à savoir celle entre la netteté sur le personnage et le second plan qui est plus flou ainsi qu'un petit jeu d'éclairage qui n'était guère fameux mais qui sur cette battle avait au moins le mérite d'exister. Chacun son avis mais je trouve ça légèrement plus intéressant que de placer 3 carrés de couleurs flashy différentes niveau contraste. Peut-être que la signification du mot "Contraste" était trop difficile à comprendre pour vous, mais dans ce cas il existe des sources sur le web pouvant vous éclairer à ce sujet. Pour info si j'en crois le Larousse en ligne, la contraste est une "Opposition de deux choses, dont l'une fait ressortir l'autre : Le contraste entre un tapis bleu et un mur jaune. Le contraste de deux caractères".

Pour ce qui est de la présence des couleurs, je crois que tu devrais te nettoyer les yeux Artemisan. J'admets qu'il n'y ait pas de vert car celui-ci a été transformer en jaune par les filtres, mais il y a bel et bien du jaune et du rose. Donc à part si tu accordais 1/6 pour le jaune, 1/6 pour le rose et 4/6 pour le vert, je ne vois pas en quoi le 2/6 est juste. La prochaine fois que vous aurez la flemme de faire une notation qui tient la route, vous serez au moins gentils de commenter vos notes dans chaque catégories.

Sinon bravo à mes trois adversaires pour leurs créations et merci aux votants encore une fois. Pour plus de 200 affichages quatre votes c'est quand même très peu, tous les gens qui sont passés sans voter abusent un peu, mais c'est quand même pas très long de voter, quitte à faire ça assez brièvement, surtout quand sur les quatre notations, seules deux sont justifiées un minimum.
 

DeletedUser42587

Guest
C'est vilain de se moquer de mon interprétation des contraintes dis donc :eek:
Tu remarqueras que mon contraste ne se résume pas a de la couleur flashy, mais que le mot en typo est coloré d'une autre couleur que le mot annoncé, et est sur un fond tout aussi autre ...
Après chacun interprète le contraste comme il le désire. C'est le but d'une battle, interpréter le thème et les contraintes à sa manière ...

Cela étant, merci aux votants, j'ai cru un instant que mon troll aller gagner la battle, ce qui aurait été un comble quand même :)
 

DeletedUser26890

Guest
Après chacun interprète le contraste comme il le désire. C'est le but d'une battle, interpréter le thème et les contraintes à sa manière ...

Dans ce cas pourquoi mettre des 3/10 ou 4/10 à trois quarts des créations dans la partie contrainte ? :D
 

DeletedUser42587

Guest
Bah comme tout le monde ne graphe pas, ils ont interprétés le "contraste" et les "contraintes" à leur manière.
Cela dis, niveau couleur, mm moi j'ai du mal à les voir sur certaines créa :D
 

DeletedUser26890

Guest
J'en vois au moins deux sur trois sur chaque créa ;-)
 

DeletedUser42587

Guest
^^ oui mais la contraintes c'était les 3 couleurs nianiania
 

DeletedUser46783

Guest
ohhhh cool! m'enfin je suis consciente que c'est pas la créa du siècle. Je l'avais rendu en avance puisque j'étais en plein déménagement et que je ne savais pas quand j'allais retrouver ma connexion. J'aurai pu la modifier et l'améliorer mais en fait j'ai eu la flemme. Oui oui, je le reconnait: j'ai un peu bâclé le travail. Mais finalement ça ne m'a pas trop mal réussi. Merci cyphilis et Tiro pour vos commentaires. Je vois que j'ai toujours un problème de netteté sur mes créations... Un truc à travailler pour ma prochaine créa
 

DeletedUser37328

Guest
Franchement, un barème je ne vois pas ce que ça vient foutre ici en fait (surtout pour un barème faux). Si on accorde la moitié des points car la contrainte est remplie, toutes les créations partent à 10. Pour noter une image c'est une appréciation globale, ici il faut prendre en compte des tas de trucs : l'originalité, la technique, la maitrise de la technique...

Pour ta création leo, même en portant des lunettes, je peux t'assurer que les 3 couleurs sont présentes, le tond tire sur le vert pâle, les cheveux blond c'est du jeune et l'avant est suffisamment rose. Faut pas s'arrêter à une seule nuance de couleur, il y en a des tas.

Puis bon, j'allais surtout dire donnez de vrai thème ou du moins des trucs "accessibles" pour que les gens comprennent quelque chose. Là encore une fois un contraste c'est une image toute bête (même le forum est un contraste si on va par là). Sans contraste c'est une seule couleur ou alors des couleurs dans les mêmes tonalités. Encore des thèmes comme l'éclairage on peut s'attendre à des jeux de lumières, autant un thème contraste j'suis sur que vous êtes incapable de me sortir un exemple de création type ou vous allez m'en sortir une en noir et blanc. Puis même google image vous donne des exemples de contraste...
Puis ça me fait rire de clôturer la battle avec 4 votants et une seule relance. 4 votants et des notes abusées.
 

DeletedUser23997

Guest
blablablabla. Encore une battle qui clashe pour pas changer, aha! sinon d'accord avec tiro, y'a une différence entre thème et contrainte. Un thème 'simple': soleil, un thème "complexe": "Elle était déchaussée, elle était décoiffée.." contrainte: presence de kaki obligatoire! :p
 

DeletedUser23997

Guest
En même temps de la part de quelqu'un comme toi qui a quand même graphé pendant quelques temps, je m'attendais à de vraies notes

intéressant, je suis une graphiste du passé, alors que je graphe toujours mais moins! ^^ moi que je vois: présence obligatoire de vert jaune & rose, j'espérais voir VRAIMENT les couleurs, pas suggéré adouci au possible, presque invisible parce que cette contrainte fait ch***. Ensuite, quand on a un forum en déclin faut pas s'étonner qu'il y a 3 pegus qui notent. et pour finir, ma notation est à la hauteur du thème de cette battle. Un gag.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut