Notation battle "Profondeurs"

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour ^o^

Voici venir les notations pour les textes de la Battle "Profondeur"

Thème: Les Profondeurs
Contraintes: Limite de 3000 caractères

Les Participants:
- - Marx - (ne m'a pas rendu la totalité de son texte)
- Matthias 25
- Auditorio
- Orthopédix
-[STRIKE] PrincessNoa[/STRIKE]
- Nyadel
- [STRIKE]ninielie[/STRIKE]

Texte 1

[SPR]Délassé par la mer, l'écume s'écrasait contre les falaises. Cette paroi était coiffé d'un vaste pâturage, l'herbe, fraîche et pure valsait au grès du vent. Mais malgré cette nature somptueuse quelque chose de plus intense retenait mon intention: une femme, se tenait aux bord de deux univers.

D'un coté un monde dur, où la volonté n'est que plume par rapport à la chance. De l'autre coté un monde où beauté et froideur ne sont qu'un, un monde si attrayant mais en même temps irrémédiablement mortel nommé par certains; le grand bleu. Ces yeux étaient vides, aucun bonheur, aucun remords, aucune colère.

Et quand le vide fut remplacé par la tristesse, et la tristesse par la folie puis elle sauta. La descente durait, tandis que j'observais, et quand son corps fut enfin au contacte de l'eau, la folie fut contagieuse et je m'élança vers l'océan.

La chute était courte, l'eau froide. Et le silence fut terrible, aucun son ne sortait de ma bouche, aucun bruit n’apaisait ma solitude. J'étouffais, oppressé par le manque d'oxygène et cette masse transparente. Pendant que je suffoquais, la mer indomptable m’entraînait vers ces profondeurs.

Les flots s'engouffraient dans mes poumons, mes bras, mes jambes tout mon corps rentrait dans une léthargie insoutenable. Doucement, mes yeux se refermèrent et le noir m'envahissait.[/SPR]


Texte 2
(ne respecte pas la limite de caractères: +5000 )​

[SPR]Retirée sur demande l'auteur[/SPR]


Texte 3

[SPR]
Au bord de cet abîme où je me tiens,
Sombre et froid comme la nuit ;
Je scrute l'horizon trop lointain,
En quête de lumière, de vie.

Mer sanglante et or souillé,
Passé houleux d'une silhouette qui meurt ;
Gibier de potence à Calypso fiancé,
Atteint enfin sa dernière demeure.

Elle me regarde silencieuse,
Cette âme gonflée de haine ;
Une introspection douloureuse,
Sur un vie plutôt vaine.

Ma voix lentement se perd,
Dans la mélopée des Sirènes,
Qui pour ces êtres chers,
Font résonner les peines.

Que reste-t-il de mon esprit,
Troublé par tant de haine,
De toutes ces choses que j'ai dit,
De ces silences qui nous gênent ?

Peu à peu nous sombrons dans l’abîme,
Les profondeurs aspirent toutes choses,
Nos peurs, nos joies, nos victoires et nos crimes,
Plient sous les vagues qui ne défendent aucune cause.

Du jeune corsaire qui aura mal tourné,
Reposent près de la grande fosse du pacifique,
Les restes friables d'un corps froid et décharné,
L'âme à jamais prisonnière des fonds océaniques.

En quête d'une lumière, d'une vie.
Il scrute l'horizon trop lointain,
Sombre et froid comme la nuit ;
Au bord de cet abîme où il se tient.​
[/SPR]


Texte 4

[SPR]
Profondes heures.​


Les yeux me piquent. Ma bouche s'ouvre.
La fatigue commence à vraiment m'envahir.
J'ai froid, d'un long drap je me couvre,
J'espère qu'il ne va pas tarder à s'endormir.

Voilà des heures que je le veille,
Sa maladie est grave, il ne peut s'endormir,
Qu'à l'heure où la ville se réveille.

Le soleil commence à bien luire,
C'est enfin les profondes heures,
Il s'endort enfin, à mon très grand bonheur.[/SPR]


Texte 5

[SPR]Les profondeurs! Les profondeurs peuvent représenter différentes choses: les profondeurs marines, les profondeurs de la terre, les profondeurs féminines.
Les traumatismes de certains individus sont le résultats de problèmes profonds. Ne disons-nous pas tout le temps que chaque chose a un sens profond. Profond peut donc être apparenté au commencement de toute chose. Pourquoi ce rapprochement de deux termes n'ayant rien en commun du premier coup d'oeil? Je vais vous expliquer le sens profond de cette pensée.

Tout d'abord, les profondeurs marines n'ont-ils pas créé l'homme selon le darwinisme? Nous sommes nés Bactérie au plus profond des abysses avant de marcher, vagabonder, penser, procréer. Les profondeurs marines sont encore inconnus de nos jours et l'on répertorie des centaines d'espèces chaque année. Elles n'ont pas fini de nous surprendre et de donner des naissances à des spécimens rares.

En parlant de procréation, les profondeurs féminines ne sont-elles par le berceau de la vie? N'est-ce pas grâce à ces profondeurs que l'homme naît et fait perdurer notre communauté? N'est-on pas le fruit de leurs entrailles? Grâce à cette chimie inconnue et hasardeuse, des milliers d'individus naissent chaque jour dans le monde.

Pour finir, les profondeurs de la terre ne regorgent-ils pas de chaleur interne afin de permettre un environnement viable? Dans l'Antiquité greque, Gaia est la déesse de la terre mais aussi de la natalité. Il s'agit d'une enième preuve que la terre et le commencement de la vie sont liés.

Grâce à ces exemples, ce qui est profond et donc invisible à l'oeil humain ne peut être négligé. Sans ces profondeurs, nous ne serions pas là pour écrire ce texte. Nous ne serions pas là pour pianoter sur nos touches, respirer l'air qui nous entoure.

Sans les profondeurs, nous ne serions pas comme nous le sommes aujourd'hui![/SPR]


Rappel de quelques règles pour les votants

Chacun est libre de voter sauf les participants et l'arbitre ;
L'utilisation du code est obligatoire ;
Tout vote édité ne sera pas comptabilisé ;
Aucun autre post que celui de vote ne sera autorisé.


Code de Notation

HTML:
[U][B]Création 1[/B][/U]
[B]Note[/B]:x/20
[B]Commentaire :[/B]

[U][B]Création 2[/B][/U]
[B]Note[/B]:x/20
[B]Commentaire :[/B]

[U][B]Création 3[/B][/U]
[B]Note[/B]:x/20
[B]Commentaire :[/B]

[U][B]Création 4[/B][/U]
[B]Note[/B]:x/20
[B]Commentaire :[/B]

[U][B]Création 5[/B][/U]
[B]Note[/B]:x/20
[B]Commentaire :[/B]
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Création 1
Note : 15/20
Commentaire : J'aime beaucoup la construction de ton texte, agréable à lire aux yeux et j'aime vraiment ce que tu as écrit.

Création 2
Note : 11/20
Commentaire : Un peu trop long, je dois t'avouer que j'ai eu peine à aller au bout.

Création 3
Note : 15/20
Commentaire : Beau texte, très bien présenté, j'aime.

Création 4
Note : 15/20
Commentaire : Texte court mais respecte le thème et j'aime vraiment ce qui y est raconté .

Création 5
Note : 18/20
Commentaire : Mon texte préféré. Une très belle leçon de la vie si je puis dire et j’adhère vraiment. Chapeau à toi.
 

DeletedUser

Guest
Bonjour ^o^

La création 2 a été retirée sur demande de l'auteur
Bonne journée o/
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser33584

Guest
Bonjour :)

Création 1
Note: 16/20
Commentaire : J'aime le style. Ce texte me donne l'impression d'une préparation, qui va se transformer en poème. S'il avait fini sa transformation, il aurait eu 19 ;-)
un monde dur, où la volonté n'est que plume par rapport à la chance
Au début, j'ai cru qu'il s'agissait de l'océan : bien tourné :)


Création 2
Note: 10/20
Commentaire : Trop long : j'ai lu le début, et survolé le reste. Trop de métaphores dans ce texte, on s'y perd, à force. De plus, l'allusion à l'auteur est de trop : ce n'est pas dans ce genre de texte que l'auteur peut être mentionné comme le maître du destin du personnage. Pour moi, c'est un poème qui a mal tourné.
Tu aurais gagné à respecter les contraintes, cela t'aurait permis d'élimer ton texte, de le rentre plus fluide et léger.


Création 3
Note: 19/20
Commentaire : Un beau poème bien construit. Pas plus à dire :)


Création 4
Note: 16/20
Commentaire : Un petit poème sympa. Je n'ai par contre pas trop compris la logique des rimes : 1,2,1,2; 3,4,3; 4,5,5. Quelque chose comme 1,2,1,2; 3,4,3; 5,4,5 aurait été mieux, non ?


Création 5
Note: 15/20
Commentaire : De la philosophie en prose. Les idées sont intéressantes, et inédites comparées aux autres textes, qui sont tous focalisés sur la mer, la mort, le sommeil et la douleur. J'aurais ajouté "les profondeurs de l'esprit". Mais, pour moi, ce thème appelait à la poésie.


Une bonne battle, globalement dominé par la poésie :)

Bravo à nos cinq auteurs
okok.gif
 

DeletedUser

Guest
Bonjour

1er travail.
" Cette paroi était coiffé " Faute d'accord : " coiffée ".
" où la volonté n'est que plume par rapport à la chance. " La comparaison est assez mal apportée, ce qui rend le sens obscur et fait trébucher la lecture.
" contacte " -> Contact
" et je m'élança " -> je m'élançai (eh oui, passé simple, première personne, tout ça, tout ça)
" la mer indomptable m’entraînait vers ces profondeurs. " -> ses
" Les flots s'engouffraient dans mes poumons, mes bras, mes jambes tout mon corps rentrait dans une léthargie insoutenable. " Un point aurait été souhaitable, entre " [...], mes jambes " et " tout [...] "
" Doucement, mes yeux se refermèrent et le noir m'envahissait. " Je suis un peu gêné par la cohabitation de ce passé simple et de cet imparfait. Les inverser, peut être, je ne sais pas.

L'approche du sujet est plutôt surprenante. Je suis étonné de découvrir une " masse transparente " alors qu'il se noie et s'enfonce dans l'eau. Il m'aurait semblé plus réaliste qu'on parle d'un toit de lumière grouillante et d'abysses obscures, la mer, aussi bien de l'extérieur, que de l'intérieur, offre une palette de couleurs et d'atmosphère assez énorme. " la mer indomptable " -> Cet adjectif me semble aussi inapproprié, vu la position du personnage et son choix. Pour faire le lien entre sa beauté et sa froideur (j'imagine qu'on parlait d'elle sous ces termes, non ?), j'aurais posé l'adjectif " irrésistible ", mais ce n'est qu'une proposition.
Je trouve les idées un peu confuses. Cela tient autant du fait qu'elles sont posées de façon assez brutales. Ton style nous assène des idées assez abstraites, comme s'il était évident pour toi que nous en partagions une même définition et une même vision. Pour dire ça plus clairement, tu dis les sentiments, la beauté, la froideur, mais tu ne nous en fais pas ressentir toute la profondeur, tu ne nous fais pas partager ta vision. Tu pourrais t'entraîner à décrire des scènes de façon à nous faire ressentir l'angoisse par exemple (j'ai l'impression que ce thème peut t'intéresser, mais il existe des milliers d'autres sentiments et sensations sur lesquels tu peux t'entraîner) sans écrire le mot " angoisse " ni mot voisin.
Après, le fait que tu te sois limité à un si petit format a forcément réduit ta marge de manœuvre et j'espère que tu ne t'es pas réduit dans ton expression à cause des délais, de la paresse ou ce genre de choses. Sinon, tu me ressemblerais, et je trouverais ça tristounet.

2ème travail.
" Retirée sur demande l'auteur "
Je trouve ce texte très fort.

3ème travail.

Oula, je n'ai pas grand chose à dire à une forme pareille. D'abord, parce que je n'entends pas grand chose aux codes de la poésie que peut être tu appliques. Ensuite, parce que c'est un domaine dans lequel je n'ai pas de pratique concluante, ni spécialement d'intérêt mis à part celui d'un lecteur méfiant et fasciné. Si je dois faire une remarque, c'est pourquoi la pratique générale de la poésie renvoie toujours à des références néo-classiques, à des choses assez désuètes ? Ça fait perdre beaucoup de force à la poésie de ne plus parler de son temps. Ça ôte du pouvoir d'identification au lecteur. Ça décale cette pratique de la réalité. Ça en fait un art assez hermétique Je ne comprends pas trop. Mais je serais ravi de lire les raisons qui te poussent vers de telles références, un tel univers.
Peut être pourrais-tu t'intéresser à certains rappeurs et slameurs pour diversifier la gamme de ton expression ? Bien sûr, il faut passer au dessus des clichés qui hérissent ce milieu, et trouver ce qui te convient dans le flot assez titanesque d'artistes et de morceaux.

4ème travail.

Bon, y a une partie des choses du précédent commentaire que je t'invite à lire. Je trouve ton texte bâclé. Je n'ai pas spécialement envie de te basher, mais je me sens difficilement concerné par un travail aussi léger, autant au niveau de la longueur que de la forme. La lourde insistance avec le BBcode gras pour bien montrer où le texte rejoignait le sujet, c'est un peu comme dire au lecteur qu'il est un imbécile. Alors, il y a des lecteurs imbéciles, mais j'ai le bonheur de croire qu'ils sont rares ou imbéciles, mais sur d'autres plans que celui de la lecture. Je veux dire, je ne sens même pas dans ce texte l'envie de partager quoique ce soit. Qu'est-ce que tu as recherché en écrivant ce texte ? Est-ce que c'est un sujet qui t'importe vraiment ? J'ai beaucoup de mal à comprendre le sens de ta démarche, et la frustration guide un peu mon commentaire. Mais peut être que tu es très jeune et/ou que c'est un de tes premiers essais (ou ton premier), alors je te conseillerais de t'entraîner encore et encore. Peut être que des formats plus longs te conviendraient mieux ? Il faut beaucoup de puissance dans sa plume pour condenser dans un format de poésie tout ce qu'on veut y mettre de sentiments, de sensations, d'images, de sens, tandis que sur un format plus long, une écriture simple et bien pensée peut te permettre de t'exprimer de façon moins réduite. Enfin, ce n'est qu'une proposition et peut être n'est-ce pas du tout ce qu'il faut pour que ta plume s'épanouisse.

5ème travail.

Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, fut ma pensée tout le long de ma lecture.
Après, j'ai pensé à cette vidéo d'un artiste que j'ai rencontré. https://www.youtube.com/watch?v=wSWJaeY28cQ
Mais ça n'a vraiment aucun rapport avec ton texte, c'est juste avec le son " euuuuh " prolongé. Enfin bon, j'ai partagé un truc absurde, je suis content.

Oui, donc, une sorte de philosophie de comptoir qui n'amène à aucune conclusion, sinon celle que l'auteur a trouvé un moyen de traiter habilement le sujet sans vraiment le traiter. Je ne vois pas ce qui est démontré, ni son véritable intérêt. Un éloge à la profondeur ? Attirer l'attention du lecteur sur tout ce qui n'est pas visible, une sorte d'appel à la dialectique ? Mmmoui, ça pourrait, mais il manque quand même beaucoup de développement et quelques phrases essentielles pour en arriver là. J'ai l'impression que le texte est inachevé. Tu pourrais pousser ta pensée plus loin. Si c'est une leçon de vie, comme je l'ai lue dans le premier commentaire, je la trouve un peu naïve dans sa forme actuelle.





Waow. Bon, pour les notes, ça va être ultra-compliqué. Des formes poétiques qui n'ont pas grand chose à voir, à laquelle on pourrait ajouter le premier texte (une poésie en prose ?), et un texte philosophique. Y a une belle diversité mais c'est difficile de vous noter vraiment.
Les textes 1 et 3 auront donc un 14.
Le texte 5 un 13.
Le texte 4 un 10.

Ps : oui, je n'ai pas respecté l'obligation du code pour noter, mais les notes ont tellement peu d'importance par rapport aux commentaires qu'on peut faire. Oui, c'est pratique pour celui qui veut comptabiliser, mais ce n'est pas le message que je veux donner aux autres qui lisent. D'abord, pour que les auteurs ne s'intéressent pas directement à leurs notes et négligent les commentaires. Ensuite, parce que je vois de moins en moins bien l'idée même de noter quelque chose.

Allez
ciao
 

DeletedUser

Guest
[Edité par Jahl : il faut attendre la fin de la battle pour se dévoiler :)]
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
J'ai tout vu.

Texte 1
Poétique et agréable à lire malgré toutes les fautes.
14

Texte 3
Joli poème bien construit et avec de belles tournures, dommage la répétition des rimes en aine des trois strophes du milieu.
17

Texte 4
Répétition de s'endormir. J'ai bien aimé le jeu de mots sur profondes heures. Mais l'ensemble aurait pu être mieux tourné.
11

Texte 5
Plus une réflexion sur le mot profondeur qu'un réel récit à partir de ce mot. C'est intéressant mais bon.
12.75

Globalement c'est dommage que tous les textes restent sur la même idée de profondeur marine ou de mort. Ils sont courts, c'était la contrainte, mais ça limite pas mal quand même.
 

sjpa

Beau parleur
Création 1
Note:17/20
Commentaire: J'ai vraiment accroché super et bien écrit:).

Création 2
Note:?/20
Commentaire :?

Création 3
Note:13,5/20
Commentaire :Trop long mais c'est pas mal écrit sinon je trouve .

Création 4
Note:16/20
Commentaire :pas mal j'aime bien , un peu trop court je trouve ^^ .

Création 5
Note:18,5/20
Commentaire :Super ce texte , j'adore la façon de traiter un sujet avec plusieurs sens:)
 

DeletedUser2929

Guest
Bonsoir,

Création 1
Note : 17/20
Commentaire : C'est le texte qui m'a le plus transporté. Je trouve que c'est vraiment bien écrit malgré les quelques fautes soulignées. Cela me donne envie d'écrire, de (re-)regarder Broadchurch et de retourner à Dún Aonghasa !
Certes il y a certaines images abstraites mais cela fait parti de la poésie.

_____________

Création 2
Note : ?/20
Commentaire : Court mais efficace. J'aime beaucoup l'effet de style du "de" invisible et inclut dans le "demande".

_____________

Création 3
Note : 15/20
Commentaire :
"Ma voix lentement se perd,
Dans la mélopée des Sirènes,
Qui pour ces êtres chers,
Font résonner les peines.
"

C'est pour moi le quatrain le plus réussi. En même temps j'adore la mythologie et l'Odyssée, ça ne pouvait donc qu'attirer mon attention.
Poème assez agréable à lire mais qui souffre d'un fil conducteur trop peu marqué. J'ai personnellement le même problème, assez souvent, et c'est une chose qui doit se travailler car il permet de donner au lecteur une œuvre plus claire et harmonieuse.

_____________

Création 4
Note : 11/20
Commentaire : Comme Tranoscu, je trouve qu'ici le texte n'est pas assez flamboyant pour légitimer et rendre noble ce choix de petite taille. Je suis sûr que tu pourrais faire des choses intéressantes en développant davantage o/

_____________

Création 5
Note : 13/20
Commentaire : Un texte pseudo-philosophique qui tente timidement de démontrer des choses. C'est pourtant pas trop mal mais malheureusement il y a des fautes, des conclusions simplistes. J'aime beaucoup cependant l'utilisation du mot profond(eur) o/

_____________


Dans l'ensemble c'est pas si mal. Manque d'originalité toutefois.
 

DeletedUser

Guest
Coucou ici ^o^

Un petit up pour quelques note s'il vous plait o:

Merci à vous o/
 

DeletedUser43122

Guest
Création 1
Note:15/20
Commentaire : J'ai bien aimé le style du texte. Cela a été super bien écrit.

Création 3
Note:16/20
Commentaire : J'aime beaucoup la façon dont ça a été écrit, ce poème est un pur régal.

Création 4
Note:14/20
Commentaire :Un peu bref, mais joli jeu de mots.

Création 5
Note:17/20
Commentaire : Ce côté philosophique est une façon tout autre de voir les choses. J'adore!
 

DeletedUser42587

Guest
Bonjour,

je clôture cette battle, car une nouvelle battle se prépare.

Voici les note, mais je ne connais pas les auteurs des textes.

Texte 1: 15,42/20
[STRIKE]Texte 2:[/STRIKE]
Texte 3: 15,64/20
Texte 4: 13,28/20
Texte 5: 15,32/20 --> Auditorio

Félicitation aux participants, battle de haut niveau vu les notes reçues, et très difficile à départager comme vous pouvez le constater!

Princess,
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser42608

Guest
20 minutes dans quel sens?
Super long ou que dalle?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut